Légende bistronomique
Le restaurant Légende par la Tanière n’a pas un an et déjà, il est considéré comme l’un des fleurons de la scène culinaire à Québec. Les propriétaires, Chef Frédéric Laplante et sa femme, Karen Therrien, sont encore surpris par le succès récolté.
« Légende ne faisait pas partie de nos plans. J’étais à la recherche d’un espace pour déménager La Tanière (l’un des rares restaurants 5 diamants au Québec) plus proche de la ville et de notre clientèle. Lorsque j’ai visité le local vacant dans l’Hôtel des Couteliers, j’ai dit à Frédéric qu’il fallait faire quelque chose là, mais que ce serait autre chose. »
Le couple n’a pas tardé à rêver d’un concept de bistro du terroir. La vision? Poursuivre le travail de valorisation des produits d’ici instigué dans leur établissement gastronomique, mais dans un contexte plus détendu, moins guindé… Exit la nappe blanche, le décorum, les 20 services!
« Dans ma tête, Légende est un bistro, mais on me dit d’arrêter de l’appeler comme ça et d’assumer le fait que c’est un restaurant,» rigole Karen.
Alors, Légende, bistro ou restaurant? Où tracer la ligne?
En France, dans les années 60 et 70, plusieurs chefs reconnus ont ouvert des annexes à leur restaurant gastronomique qu’ils ont dénommées « bistrots. » Dans ces espaces dotés d’un bar, d’une machine à café et d’une pompe à bière, ils se sont mis à offrir, en formule simplifiée et à prix raisonnable, un aperçu de leur savoir-faire culinaire sous le signe de la convivialité.
Chez Légende, cette notion est bien intégrée, comme le souligne Karen : « Le fait qu’on offre nos plats en demi portions incite au partage. Cela a un impact immédiat sur l’expérience.»
Tandis que dans un cadre de haute gastronomie, chaque plat est élevé au rang d’œuvre d’art, l’approche « bistro » focalise sur le produit, qu’on apprête de manière (plus) minimaliste. Sous la supervision de Frédéric, le Chef de cuisine de Légende – Émile – se concentre sur l’harmonie des saveurs et la qualité de l’exécution.
Si Légende appartient à la lignée des « bistrots » au sens le plus français du terme, dans un contexte québécois, on pourra y voir un porte-étendard de l’élusive « bistronomie » : la gastronomie rendue accessible.
255, rue Saint-Paul
Québec, QC
418 614-2555