L'abécédaire de la gastronomie lyonnaise
Restos / Bars

L’abécédaire de la gastronomie lyonnaise

La réputation de Lyon précède la région. Vins, fromages, bières et charcuteries ont fait de ce coin français un arrêt obligatoire pour les fins palais. C’est que l’art de la table est presqu’une religion de ce côté de l’océan et cela ne date pas d’hier.

Vers 1930, Lyon reçoit ses lettres de noblesse culinaires avec l’apparition du gras double, de la quenelle et de la volaille de Bresse. C’est le contexte socio-économique de ces années, lire ici la crise de l’industrie de la soie, qui incita les Lyonnais à miser sur leur gastronomie pour attirer les voyageurs et faire rouler l’économie. Petit à petit, un engouement s’est créé autour de la région. Si bien qu’en 1935, le critique culinaire Curnonsky attribue à la région le titre de « Capitale Mondiale de la Gastronomie ».

Cet honneur revient en grande partie aux Mères lyonnaises dont l’apport significatif a fait de la cuisine de Lyon un incontournable pour les gourmands. D’abord cuisinières pour des familles bourgeoises, elles ont décidé de se lancer à leur compte, offrant à leur clientèle des repas simples et faits avec des produits locaux. Sans oublier que c’est sous l’aile de la Mère Brazier que le célèbre chef Paul Bocuse a fait ses premiers pas dans l’univers culinaire.

Si cette culture culinaire a su se réinventer avec le temps, il reste que les classiques sont des valeurs sûres pour les clients. Le restaurant Le Comptoir Lyonnais est fortement inspiré par cette philosophie. Véronique et Cyrille, anciens propriétaires d’Au P’tit Lyonnais, ont décidé de miser sur un menu typique comprenant des quenelles, du boudin, du saucisson brioché, mais aussi des plats du jour préparés avec les produits du marché.

Alliant tradition et innovation, la gastronomie lyonnaise a de quoi ravir votre panse.

 

Comptoir Lyonnais

1393, Boul. René Lévesque Est

Montréal H2L 2M1

514 303-6900