Les Sœurs Grises à Trois-Rivières
Trois-Rivières comptera bientôt une nouvelle adresse dans son paysage gastronomique et brassicole.
Le bistro-brasserie Les Sœurs Grises, que l’on connaît très bien dans la métropole, aura une cadette sur l’effervescente rue des Forges, ce qui réjouira les amateurs de houblon des deux côtés du pont Laviolette. Et comme cadette, la sœur de l’autre sera pourtant bien imposante avec une capacité de production et de consommation extrêmement alléchante.
«Le local sera trois fois plus grand qu’à Montréal», lance Raphaël Richard, directeur à la restauration des Sœurs Grises. «Les deux tiers de l’établissement seront réservés à la production, mais on parle tout de même d’un endroit qui comptera 130 places assises, en plus d’une terrasse extérieure pouvant accueillir 70 personnes», renchérit-il.
C’est également ce grand espace qui explique la décision de l’équipe des Sœurs Grises de s’installer en Mauricie. «Ça faisait un peu plus d’un an qu’on cherchait un lieu qui nous donnerait la chance d’augmenter notre capacité de production. Le bistro de Montréal roule depuis trois ans et demi et l’achalandage augmente encore, donc nous souhaitions grossir, mais ce n’était pas possible là où nous étions. Bref, après avoir examiné différentes options, tout a fonctionné pour Trois-Rivières», explique Raphaël. La création en grande quantité permettra à l’équipe, à terme d’une planification échelonnée sur 5 ans, d’offrir ses bières en fût à d’autres commerçants et restaurateurs à travers le Québec.
Un marché différent signifie aussi une clientèle différente. Si, en terme de décor, le nouveau bistro-brasserie conservera le même design qu’à Montréal, le menu alcoolisé aura son petit quelque chose de particulier. Les cinq bières classiques de la microbrasserie seront offertes dans les deux succursales, alors qu’on retrouvera quatre ou cinq bières supplémentaires exclusives à chacun des deux lieux. «Ces bières tournantes vont rouler tous les deux mois, selon les goûts et les intérêts du public. Cela permettra en même temps à Martin [Poirier], copropriétaire et brasseur en chef, de faire des essais et de s’amuser davantage.»
Côté bouffe, quelques minces différences sont à prévoir entre les deux établissements, mais on ne dérogera jamais aux incontournables, dont les côtes levées de porc, le sandwich de porc effiloché ou la fameuse poutine faites de patates hash-brown.
Le lancement prévu pour le mois d’octobre (novembre au plus tard) risque d’être un événement fort couru. «On veut vraiment faire quelque chose de gros pour les gens de la place, question de se faire connaître. D’autre part, on veut aussi attirer ceux qui suivent notre aventure depuis nos débuts à Montréal, dont de jeunes entrepreneurs et restaurateurs qui pourraient s’intéresser à des marchés extérieurs à celui de la ville», conclut Raphaël.
Bistro-brasserie Les Soeurs Grises
32 Rue McGill
Montreal (QC)
514-788-7635
et sous peu sur le Boulevard des Forges, à Trois-Rivières!