Le Graffiti : Un menu d’été à l’italienne
François Michaud et Henri Coincé ont racheté le Graffiti l’an dernier. Avec cette reprise, les deux nouveaux propriétaires ont entamé une révision du menu de leur établissement tenant compte du contexte actuel de la restauration.
Afin d’offrir des tables d’hôte aussi alléchantes qu’accessibles à partir de 30$ le soir, le Graffiti a décidé de réaffirmer son identité de bistro italien. Il s’est aussi mis au goût du jour en proposant des plats « végétalisés », c’est à-dire, de plus petites portions de protéines assorties de portions de légumes plus généreuses, qui amènent couleurs, textures et un boost « santé » aux assiettes. Les coupes plus modestes, élevées par un précieux savoir-faire culinaire, ont aussi pris la relève des classiques filets mignons.
Le Graffiti a également mis sa clientèle à contribution, en organisant en avril une grande soirée, un repas dans le cadre duquel les participants ont été appelés à voter pour leurs créations préférées. C’est ainsi que la noix de pétoncle poêlée à la salsa vierge et sa tombée de fenouil s’est retrouvée sur le menu d’été.
« C’est certain que la table d’hôte estivale met l’accent sur de magnifiques produits marins du Québec. Le chef a développé un savoureux risotto aux fruits de mer, monté à partir de fumet et sans crème, ce qui lui donne un caractère plus minéral, en parfaite harmonie avec un Chablis Clotilde Davenne. Nous avons aussi un ravioli au homard et mascarpone », explique François avec gourmandise.
La viande rouge et les abats ne sont pas en reste. En plus d’une bavette de cerf aux bleuets, le Graffiti propose un plat de ris de veau servi sur une tombée de champignons déglacés au vinaigre balsamique et une garniture de roquette – pour couper dans le « crémeux » du plat. L’assiette a aussi fait un tabac lors du fameux grand souper organisé. Servie avec un Dolcetto d’Alba d’Alessandro Rivetto, il semblerait que le résultat soit divin en diable…
En salle ou en terrasse, avec un vin au verre ou une bouteille à partir de 35$, au son des hits de Maroon 5 ou de Meghan Trainor, le Graffiti ne manquera pas de vous démontrer à quel point la vita è bella cet été dans Montcalm!
Restaurant le Graffiti
1191, avenue Cartier
G1R 2S9
Québec (Québec)
418 529-4949