Les Incorruptibles : Cuisiner en tandem
À la barre de la cuisine du restaurant Les Incorruptibles, Dominic Aubin et Carl Jobin ont gravi les planchers de plus d’une cuisine ensemble. Bien qu’ils se distinguent à plusieurs niveaux, les deux jeunes trentenaires collaborent de manière symbiotique, sans même devoir se parler.
« On s’est rencontré au restaurant Derrière les fagots à Sainte-Rose, à Laval, en 2006, se rappelle Dominic. J’étais le sous-chef de Gilles Herzog et Carl occupait le poste d’entremétier. Déjà là, on travaillait bien ensemble, sans avoir besoin de ne rien dire. Nous avons tous deux été formés par des chefs français et sommes aussi allés travailler en France. On a des parcours, des styles de cuisine et une vision semblables. »
Finissant de L’École Hôtelière des Laurentides, Dominic a bel et bien parfait son art au feu Derrière les fagots, sous la houlette de Gilles Herzog et de Dany St-Pierre, en plus du Toqué!, aux côtés de Normand Laprise. Après avoir fait ses classes à l’ITHQ, Carl a quant à lui appris sous Éric Gonzalez au restaurant de l’Hôtel de la Montagne, le Lutecia, puis au Cube (tous deux aujourd’hui fermés).
« Je suis parti travailler dans l’Ouest en 2007, poursuit Dominic. Quand je suis revenu en 2010, j’ai retrouvé Carl au F Bar où on était tous deux sous-chefs. Deux ans et demi plus tard, en 2013, Les Incorruptibles a ouvert et on y est parti ensemble. »
Inséparables, vous dites? Le duo n’était pourtant pas astrologiquement destiné à bien s’entendre! « On est tous les deux des lions, donc pas très fort au niveau de la communication, mais ça marche quand même!, plaisante Dominic. Carl est très fort dans la cuisson des viandes et des sauces et moi, je m’occupe du garde-manger et de la pâtisserie. »
Une compatibilité et une complicité palpables jusque dans leurs assiettes. La prochaine fois que vous passerez par Ahuntsic, allez donc voir par vous-même…
Les Incorruptibles
1432, Fleury Est
Montréal, H2C 1R8
(514) 381-8088