Smoking Vallée : D'hier et d'aujourd'hui
Restos / Bars

Smoking Vallée : D’hier et d’aujourd’hui

Son nom, le restaurant Smoking Vallée le doit au quartier dans lequel il s’est établi en mars 2012, juste avant que Saint-Henri ne devienne « the next big thing ».

Son logo aux bouteilles-cheminées évoque d’abord un passé industriel pas si lointain, aux abords enfumés du canal Lachine, à propos duquel Gabrielle Roy écrivait : « Lorsqu’on s’y promène, il est difficile de savoir si l’on est d’abord frappé par la forêt de ses cheminées d’usines, le souffle bruyant de ses machines haletantes, ses églises en pierre de taille, ses couvents ou ses institutions paroissiales dont les imposantes constructions semblent vouloir régir les maisons entassées alentour. […] ce quartier, d’où les prières semblent inlassablement s’élever de la fumée et de la misère, est aussi un étonnant carrefour humain. »

Si l’histoire ouvrière, éminemment populaire, de Saint-Henri tend à s’effacer au rythme des ouvertures BCBG, il explique au moins en partie la genèse du bistro Smoking Vallée. En effet, les prix locatifs modérés et l’ambiance générale en faisaient un emplacement idéal pour lancer un « Apportez votre vin » où bien manger sans casser le petit cochon.

C’est dans un décor industriel assumé, mettant en valeur une imposante murale du canal, que le Chef Thierry Dufour a présenté ses créations depuis l’ouverture. Un autodidacte originaire d’Hochelaga-Maisonneuve qui a gravi tous les échelons avant de devenir capitaine – plongeur, garde-manger, sous-chef –, sa réputation de solide fourchette n’est plus à faire. Son inspiration, il la puise à même ses escapades gourmandes aux quatre coins de Montréal, de l’asiatique au libanais…

Ajoutez à cela du temps passé à fureter sur Internet, un récent voyage en Espagne et des p’tites virées au Marché Jean-Talon : vous obtenez une ardoise vigoureuse, copieuse et décomplexée qui ne boude cependant pas les classiques, comme la bavette ou le tartare de thon, qui suscite les éloges sur les sites de critiques en ligne.

« De manière générale, les clients décrivent notre restaurant comme un lieu convivial, assez amical et pas trop formel, pas du genre cravate ou nœud papillon! », résume l’un des copropriétaires, Thomas Déziel.

Si la classe ouvrière d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était à l’époque de Gabrielle Roy, Smoking Vallée contribue à réinventer Saint-Henri en alliant effervescence et accessibilité.

4370, rue Notre-Dame OuestMontréal, QC514 932-0303