Le Local : Chic tanière
Logé dans une vieille usine réaménagée, l’emplacement discret du restaurant le Local au cœur du Vieux-Montréal en fait un de ces petits bijoux cachés où on se laisse entraîner par un ami « qui sait ce qu’il fait », un peu comme une grotte dans la forêt en plein orage.
À la fois moderne et rustique, avec le bois brut, l’acier et le cuir, la vaste salle à manger divisée en sections promet à chaque visiteur de trouver table à sa convenance. Là où le foodie certifié brigue une place non loin de la cuisine ouverte, l’homme d’affaires préfère l’intimité confortable d’une petite table ronde bordée de larges fauteuils rembourrés.
Au menu : une cuisine constante qui fait une belle place aux classiques tout en laissant au Chef Olivier Belzile la possibilité de s’amuser, un gage d’amour dans l’assiette. « C’est un autodidacte créatif à la tête de 30 employés en cuisine seulement!, » souligne Marie-Hélène St-Jean, une représentante de l’établissement. « Le juste prix de nos assiettes lui permet de travailler avec de très beaux produits, comme ceux de la Société Orignal, dont plusieurs sont livrés le jour même en cuisine. » Cette fraîcheur ultime est d’ailleurs mise à profit dans les inspirations du jour, un plat et une entrée créés quotidiennement pour le plus grand bonheur des habitués.
Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à casser la croûte le midi et à peupler le 5 à 7, une fidélité que Marie-Hélène explique par la stabilité de l’offre depuis l’ouverture en 2008. « Plusieurs de nos serveurs et sommeliers ont travaillé pour les meilleures tables avant de se poser au Local. Expérimentés mais jeunes, ils sont actifs et enthousiastes vis-à-vis leur travail et ils développent une véritable complicité avec les clients. »
Sous le signe du confort, l’expérience du Local se décline aussi dans le verre à vin, honoré par les trouvailles de l’équipe de sommeliers en résidence. Ils sont trois à travailler à temps plein et à assurer le service d’une vaste carte en importation privée qui recèle de petites perles et millésimes rares.
Les ouvertures de restaurants se succédant à une cadence folle, le Local s’adresse aux épicuriens qui cherchent un lieu où venir et revenir poser bagages, un refuge intemporel aux antipodes de la saveur du mois.
Le Local
740, rue William
Montréal, H3C 1P1
514 397-7737