Montréal en lumière : Daniel Vézina accueille un jeune chef de Boston
La 17e édition du festival Montréal en lumière est à nos portes! Pour la toute première fois, son volet gourmand mettra en vedette une ville asiatique: Shenzhen, considérée par plusieurs comme la capitale gastronomique de Chine. Pour l’occasion, Daniel Vézina a invité un jeune chef bostonien d’origine chinoise à se joindre à la brigade de son restaurant, le Laurie Raphaël.
Tru Lang est une étoile montante de la scène de la restauration de Boston. Âgé d’à peine 30 ans, le jeune homme est le chef de cuisine du réputé restaurant Journeyman, à Somerville. « Journeyman n’est pas un resto chinois, nuance Vézina. C’est une cuisine de produits américains avec une petite tendance chinoise pour donner du caractère aux plats. »
Le mois dernier, le chef est parti à Boston pour aller rencontrer ledit candidat. « Tru a grandi à Paris. J’ai tout de suite vu que c’était un gars cool. Il me fait un peu penser à Raphaël [son fils qui est chef du Laurie Raphaël à Québec] et à moi plus jeune, ça a vraiment cliqué!, raconte-t-il avec enthousiasme. Nous nous sommes installés seuls en cuisine et il m’a fait goûter à tous ses plats. C’était vraiment un moment privilégié! »
Alors, qu’en est-il de sa cuisine? « Il fait beaucoup de lactofermentation avec du kimchi, des carottes, des poissons crus…, énumère Vézina. Il fait aussi un excellent chawanmushi, un bouillon de poisson avec saké, algues, soya et œufs qu’on sert dans un bol avec du poisson et des shiitakes. » Alléchant, vous dites?
Quel est le secret de la cuisine de Tru, selon lui ? « Il fait ses propres assaisonnements: ses herbes, ses sels, ses poivres… C’est la base d’une bonne cuisine, l’assaisonnement, et il y porte une grande attention, souligne le chef. Il a aussi un souci du détail dans la présentation, mais ce n’est pas juste de la déco, ça goûte quelque chose… »
Dans le cadre de Montréal en lumière, vous aurez donc l’occasion de déguster la cuisine de Tru Lang à quatre reprises : le mercredi 24 février et le jeudi 25 février, le midi et le soir. Bien que le menu ne soit pas encore finalisé, le chef Vézina nous a tout de même laissé entendre que du bœuf wagyu et des oursins y figureront… Réservez vite, les places sont convoitées et limitées!
2050, rue Mansfield
Montréal, H3A 1Y9
514 985-6072
laurieraphael.com