Saikō Bistrot Izakaya: s'en remettre aux chefs
Restos / Bars

Saikō Bistrot Izakaya: s’en remettre aux chefs

En plein cœur du quartier des affaires à Montréal, Saikō Bistrot Izakaya offre une expérience unique de la gastronomie japonaise où, bien sûr, les sushis sont à l’honneur, mais aussi des mets authentiques concoctés de main de maître par deux chefs dont la réputation n’est plus à prouver, Naoki-san et Shin Ichi-san.

En 2012, un rendez-vous entre les deux chefs marque le début de cette grande aventure que sera l’ouverture d’un restaurant qui fera la belle part aux sushis et à la cuisine des izakaya, ces fameux pubs japonais. Au cours de cette rencontre, les deux hommes, découvrant qu’ils ont tous deux été chefs au célèbre restaurant Soto, mais à une époque différente, constatent qu’ils ont la volonté commune d’offrir l’expérience de la gastronomie japonaise aux Montréalais, rapporte Suzie Ma, associée du restaurant. Par contre, c’est lors d’un repas qu’ils partageront ensemble qu’ils décideront véritablement de se lancer dans l’aventure de la restauration, plus précisément lorsque Shin Ichi-san goûtera à la cuisine de Naoki-san, chef fondateur du restaurant Soto. En effet, dès sa première bouchée, il sera convaincu d’avoir trouvé le partenaire idéal. 

La vente d’un bistro français tout équipé au centre-ville sera une occasion rêvée pour les chefs et leurs associés de s’installer à prix relativement abordable en plein quartier des affaires. En effet, l’équipement neuf ainsi qu’un bar et une cave à vin que fournit l’ancien restaurant s’avéreront d’une précieuse aide. Malheureusement, deux mois après l’ouverture du nouveau bistro japonais, un dégât d’eau majeur force toute l’équipe à se sacrifier pendant deux longues années afin d’éponger ces dépenses inattendues. Le travail minutieux des chefs, quant à lui, ne sera jamais sacrifié.

Durant cette période, la popularité du fameux omakase – expression japonaise qui signifie « Je m’en remets à vous » et qui consiste en un menu dégustation de sushis spécialement choisis par le chef – ne cesse de croître et en fera même l’un des éléments contribuant à la renommée du restaurant. « Nos chefs sont très méticuleux lors de la sélection des produits et créent des combinaisons toutes personnelles. Les clients apprécient beaucoup cette formule », précisera Mme Ma.

Le Guide restos Voir accordait quatre étoiles à Saikō Bistrot Izakaya, soulignant au passage les présentations très soignées des plats principaux et leurs saveurs étonnantes. À vous de vous en remettre aux deux chefs d’exception pour le découvrir.

 

1065, Côte du Beaver Hall

Montréal, H2Z 1S5

(438) 386-7888

sai-ko.ca