Le Pied Bleu : La charcuterie cuisinée
Restos / Bars

Le Pied Bleu : La charcuterie cuisinée

Inspiré par un voyage en France, Louis Bouchard Trudeau, copropriétaire du Bouchon du Pied Bleu, jongle avec plusieurs idées gourmandes : « On a toujours essayé de respecter le plus possible le concept de bouchon lyonnais. Mais ça va faire cinq ans, alors on pense qu’on peut se donner le droit de tricher un peu ! »

Venant d’un gourmand qui fabrique l’andouillette comme s’il laçait ses chaussures, la notion de tricherie ne peut équivaloir qu’à un pacte avec le diable ! Tout en conservant au menu les spécialités lyonnaises, Louis et son équipe veulent s’amuser en proposant un éventail de charcuteries cuisinées et de plats à l’ardoise, « Les envies du charcutier ».

La stratégie est doublement gagnante. Avec un menu du moment, plus facile de s’adapter au cours volatile des aliments ; mais on le sent bien, c’est davantage le plaisir en cuisine qui est en cause.

La saga du pâté en croûte

Alex, un cuisinier passionné de tout juste 18 printemps que Louis surnomme affectueusement son « padawan », a amené à l’attention de son chef l’existence d’un concours international de pâté en croûte, tenu justement à Lyon. « Je lui ai dit que cette année j’allais m’organiser pour qu’il puisse en faire deux ou trois par semaine. On va faire de lui le champion du monde ! », s’exclame Louis. Les clients profiteront de cette épopée gourmande puisque le processus de recherche et de développement se retrouvera… dans leur assiette. « Ils pourront même suivre l’aventure sur Facebook ! »

Enveloppé de pâte briochée et servi avec de la moutarde, le saucisson se fera hot dog de luxe. Lové dans le chou, le pied de porc prendra des airs de cigare. À en croire Louis, on pourrait même assister à la renaissance du pain surprise ; les possibilités semblent infinies.

Formule allégée

Le Bouchon du Pied Bleu espère aussi se faire de nouveaux adeptes avec une nouvelle formule, « La petite faim », soit trois entrées pour un prix de 27$. « On veut que ça parle aux plus jeunes, indique Thania Goyette, la copropriétaire. Peut-être qu’ils ont moins faim ou qu’ils sont plus soucieux de leur santé, mais on se rend compte que les gros plats les rejoignent moins… »

 

Le Pied bleu

179, rue Saint-Vallier Ouest

Québec, G1K 1J9

418 914-3554

www.piedbleu.com