Ô 6e sens : l’expérience humaine
En avril, le restaurant Ô 6e sens célébrera son 5e anniversaire. Si cette longévité s’explique en partie grâce à l’intérêt renouvelé de la clientèle pour le concept de l’établissement, qui offre une expérience de gastronomie « dans le noir », un autre aspect, le facteur humain, en est aussi tributaire.
Jean-François Lessard, copropriétaire fondateur, se souvient avec acuité des origines du projet. «Dans une autre vie, j’étais dans le domaine financier. Je donnais du temps à la fondation Mira pour la sociabilisation des chiens guides et je me suis ainsi fait plusieurs amis non voyants. »
C’est ainsi qu’il a rencontré Patrick Vézina, un non-voyant qui allait devenir son futur associé. « Il avait beaucoup d’ambition, c’était un entrepreneur dans l’âme, mais très peu d’opportunités s’offraient à lui, comme c’est souvent le cas [pour les non-voyants]. » Ils ont décidé d’entreprendre ensemble et se sont entourés d’une équipe dédiée à la cause, dont une brigade de serveurs et barmans non-voyants.
Comme le note Jean-François, un restaurant dans le noir inverse la dynamique naturelle entre voyants et non-voyants. « On en dit très peu aux clients, on veut qu’ils se débrouillent. » Dans ce contexte de vulnérabilité consentie, des liens inusités se tissent. « Nommez-moi en, des restaurants où les clients et les serveurs s’appellent par leur nom à la fin du repas! Chez nous, il arrive même que les participants aillent serrer leur serveuse dans leur bras. On sent qu’il y a une émotion, quelque chose d’authentique! »
Au fil du temps, l’équipe du Ô 6e sens a aussi su s’adapter. « Au début, on servait tous les plats en verrine, mais ça limitait l’expérience de dégustation. Maintenant, chacun des trois services est présenté dans une assiette à trois compartiments, ce qui permet de départager les saveurs. Comme le menu est gardé secret, les clients jasent beaucoup de leurs impressions, en se référant à la case où ils sont rendus. C’est très convivial! »
Si vous croyez que le chef, Maxime Deschamps, s’en tire facilement avec la présentation, détrompez-vous! Un dévoilement des mets dégusté a lieu à la fin du repas, et avec un menu entièrement renouvelé chaque mois, il remet sans cesse son cœur à l’ouvrage… et l’équipe ne demande que ça!
Restaurant dans le noir Ô 6e sens
1200, avenue Germain-des-Prés
Québec, G1V 3M7
418 704-7367
o6sens.com