Savourer le printemps avec Les Copains gourmands
Avec l’approche du printemps et de l’inévitable saison des terrasses, il ne faut pas manquer l’ambiance que l’on retrouve sur celle du restaurant Les Copains gourmands, dans le Vieux-Longueuil. Pendant la saison estivale, les initiés savent que cette terrasse d’une trentaine de places est un endroit cordial et décontracté pour avoir de longues conversations dans la douceur des soirées d’été.
« La terrasse est située dans une cour intérieure, entre deux bâtiments, et des vignes montent sur les murs, décrit le copropriétaire Éric Courchesne. Des matériaux chaleureux comme le bois et la brique complètent le décor. L’atmosphère est intime et parfaite pour jaser, c’est d’ailleurs pourquoi notre terrasse est très populaire pour les dates ! »
Température douce oblige, le menu des Copains gourmands sera adapté pour y incorporer texture et fraîcheur. Les tableaux affichant les plats du jour promettent de faire saliver les fins palais : « Il y aura plus de salades-repas, de sauces vierges, de poissons, de fruits et de légumes », énumère Éric Courchesne, qui dirige les opérations en salle.
Les classiques du menu fixe resteront cependant disponibles, puisqu’ils sont devenus des incontournables pour la clientèle du restaurant. « Été comme hiver, nos plats signature demeurent extrêmement populaires : la côte de bœuf braisé, le boudin noir en croûte, les tartares de saumon et de cerf et plusieurs autres », précise Éric Courchesne.
L’établissement, qui fêtera ses dix ans en décembre, s’est véritablement enraciné dans sa communauté. Légèrement à l’écart du secteur le plus achalandé du Vieux-Longueuil, le restaurant a développé une belle relation avec son voisinage, mais aussi avec les autres commerçants du Vieux-Longueuil qui forment une communauté d’affaires tissée serrée. Sortir pour balayer le porche ou encore installer des décorations peut rapidement se transformer en discussion avec les résidents du secteur.
« Ça fera bientôt dix ans que nous sommes installés ici, le temps passe si vite ! s’exclame Éric Courchesne. C’est un bel accomplissement, mais il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Même si notre nom possède maintenant une certaine notoriété, il faut constamment se questionner sur notre menu et nos façons de faire… »
Les Copains gourmands
352, rue Guillaume
Longueuil
450 928-1433