La finesse japonaise par les papilles
Le bistrot Saiko, en plein cœur du quartier des affaires, offre une cuisine traditionnelle et met les poissons japonais à l’honneur à travers des plats délicatement présentés. Découverte par les papilles.
Ouvert en octobre 2013, le bistrot japonais Saiko a connu des débuts difficiles : « Nous avons très vite dû faire face à un dégât des eaux conséquent », se souvient le chef et propriétaire Shin Ichi-San. Cela n’a pas arrêté l’équipe qui aujourd’hui propose une série de makis, sushis et nigiris réalisés dans les règles de l’art de la cuisine japonaise.
Le comptoir du bar s’est transformé en cuisine ouverte et c’est là que les deux chefs s’activent. « Tout est fait à la minute, on ne pré-roule pas les makis par exemple. Il faut vraiment une grande technicité pour préparer des sushis, ce n’est pas juste une histoire de faire cuire du riz et couper du poisson », précise Yusa-San, le deuxième chef du restaurant.
Devant lui, du saumon du Pacifique, du susuki (sorte de bar), de la pieuvre, du calmar, du thon bluefin ou encore de l’anguille grillée. Tous les produits viennent de fournisseurs japonais qui ont développé une technique spéciale pour garder le poisson le plus frais possible : « Il faut ôter l’oxygène qui se trouve dans l’eau pour préserver le produit », détaille le chef.
Le Saiko propose des plats à base de bœuf pour les carnivores, un menu dégustation qui donne la part belle à l’inspiration des chefs, et même des huîtres grillées. Les bouchées au shiitake sont fondantes, le nigiri au piment rouge surprenant, mais les makis aux nouilles manquent d’un soupçon d’originalité comparés à ce qui est proposé à côté.
En bouche, les différentes textures du plat principal se mêlent à une marinade au goût de citron et de coriandre. C’est frais, les portions sont généreuses et servies avec une sauce soja faite maison. « Nous mettons l’accent sur l’intensité qui se trouve dans la culture japonaise et on ajoute une touche spéciale à chaque bouchée », poursuit le propriétaire.
Quant au dessert, si on avait peu d’attentes, la mousse à base de yuzu, cet agrume japonais, termine bien le repas. Les gourmands apprécieront en tout cas sa douceur et son goût bien moins acidulé que le citron. Les novices en matière de cuisine japonaise ont bon nombre de saveurs particulières à découvrir…
Bistrot Saiko Izakya
1065, côte Beaver Hill
Montréal
438 386-7888