Branzino, le resto nouvelle génération
Le Branzino, restaurant du centre-ville de Montréal adjacent à l’hôtel Le Méridien, avait un gros défi: celui de redorer le blason du local qu’il occupe, succédant à l’un des restaurants les plus populaires du début des années 2000 (Le Bronte), puis d’un autre au succès mitigé (le Ridi). Un peu plus d’un an après son ouverture, le directeur du Branzino Pierre Côté considère que le défi est relevé.
Le secret? «Faire vivre aux clients une expérience gastronomique qui va au-delà du menu», affirme-t-il. C’est notamment par un service chaleureux et une ambiance feutrée et intimiste que le restaurant se démarque. «On axe beaucoup sur le service, le contact entre les serveurs et les clients, une belle ambiance, de petites attentions… Comme mettre de véritables bougies sur les tables au lieu de lampes électriques», explique M. Côté, également sommelier du restaurant.
Après le Bronte et le Ridi, le Branzino a vraiment dû créer sa propre identité explique son directeur, qui était serveur et sommelier du temps du Ridi. Il est resté quand un nouvel investisseur l’a engagé pour revoir l’image, le menu et le service du restaurant.
La tâche de reprendre le flambeau n’a pas été facile pour l’équipe, après les nombreux restaurants passé par cet emplacement prisé. «Si le Ridi n’avait pas une très bonne réputation, les gens qui fréquentaient le Bronte (sacré meilleur restaurant par En Route en 2004) y étaient attachés, et on reçoit beaucoup de commentaires par rapport à cette époque.»
Il faut ainsi s’assurer de pouvoir faire vivre aux anciens clients une expérience unique qui leur fera oublier le passé, autant par les goûts que par l’atmosphère. D’après son directeur, le Branzino fait partie d’une nouvelle génération de restaurateurs: «On veut vraiment donner un nouveau souffle à la restauration montréalaise, en offrant une expérience complète aux clients pour les sortir de leurs habitudes».
On retrouve un menu dégustation, un autre à la carte, et des menus spéciaux pour les occasions (Saint-Valentin), pour le déjeuner et le midi. Outre le menu, le Branzino offre une gamme de cocktails uniques et une carte des vins composée presque uniquement d’importations privées. L’été, passants et clients de l’hôtel peuvent profiter de la terrasse rue Sherbrooke, ouverte toute la journée.
Bien que la majorité de la clientèle vient de l’hôtel adjacent au Branzino, l’équipe du commerce travaille également à attirer les passants du centre-ville, mais également des entreprises pour des soupers corporatifs.
Dans les projets à venir, le directeur confie qu’il aimerait par exemple exploiter la petite salle privée du Branzino qui peut accueillir une dizaine de personnes, appelée «le salon bleu», pour y développer des expériences gastronomiques. «On aimerait y faire une sorte de laboratoire, en y concoctant des menus spéciaux que l’on pourrait tester avec des clients ouverts à la découverte…»
Branzino
1800, rue Sherbrooke Ouest
Montréal