Sésame ouvre les portes de l'Asie
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Sésame ouvre les portes de l’Asie

Vallier Dufour, président du Groupe Sésame, a démarré son concept de brasseries asiatiques avec sa partenaire Ève Desmarais. D’abord connu à Québec pour avoir cofondé l’Aviatic Club à la Gare du Palais, puis en Ontario pour le lancement de la chaîne SushiGo, il a décidé d’ouvrir – à sa façon – les portes de l’Asie aux Québécois en 2011.

« Ève et moi, la nourriture asiatique, nous l’aimons, nous la consommons, mais on ne trouvait aucun endroit où manger asiatique dans un environnement agréable qui serve de la nourriture clean. »

L’étincelle qui a provoqué le passage à l’acte s’est manifestée lors de la visite d’un local vacant sur la rue Saint-Jacques, dans le Vieux-Montréal. « Je me suis dit que c’était là qu’on pouvait faire ça… » Pour y parvenir, le futur Groupe Sésame a recruté Jean Chen, un consultant d’origine chinoise qui a accompagné les entrepreneurs jusque dans la fabrication de woks sur mesure.

« Sur Saint-Jacques, j’étais là tous les midis pendant la première année, à faire déguster et à prendre les commentaires. Avec la pho, il ne fallait vraiment pas tricher. On s’est promenés à gauche et à droite pour goûter aux interprétations des concurrents. Ça nous a pris deux ans avant d’obtenir un résultat optimal. »

Stratégie : amélioration continue

Peu à peu – et avec l’ouverture de nouvelles franchises à Gatineau, Boucherville, Québec et ailleurs à Montréal – l’offre de Sésame s’est consolidée autour de mets appréciés des clients : dumplings, soupes fragrantes, sautés au wok comme l’imparable cari rouge, et quelques classiques américanisés, comme les poutines fusion et le général Tao.

« C’est notre Big Mac, c’est ce qui nous a mis au monde. Chez nous, on utilise une généreuse portion de poulet de grain non baraté et une recette maison exclusive. On en est fiers et pourtant on l’améliore constamment. Au courant de la dernière année, on a réussi à enlever 30% de sucre. »

Loin de se reposer sur ses lauriers, Sésame vise l’ouverture d’une vingtaine de franchises partout au Québec. « L’effet wow est très présent en région, car Sésame propose un concept différent de ce qu’on y trouve déjà ! »

Sésame

http://sesamerestaurant.ca/