La gastronomie française a pignon sur rue à Trois-Rivières
Dans le centre trifluvien, des effluves bien françaises doivent se faire sentir lorsqu’on parcourt la rue Royale. C’est le parfum des plats préparés de main de chef par Alain Boyer, cuisinier québécois formé à la cuisine française par le compagnonnage, une véritable école de la vie née au Moyen Âge et qui a vu passer d’excellents cuisiniers.
À la table de Céline Gemme, copropriétaire, ce qui marche bien, ce sont les plats du jour, d’inspiration française donc, mais également méditerranéenne. « On fait ça depuis notre ouverture il y a onze ans, et la table d’hôte remporte toujours un franc succès. »
Le menu flirte avec les saisons, jouant la carte de la fraîcheur avant tout et de la noblesse des produits. Et le chef est homme d’exigence. « Ça lui arrive de refuser des commandes ! », sourit Céline Gemme. Des entrées aux desserts, tout est fait sur place.
L’adresse a de quoi enchanter : une maison à l’allure victorienne au coin d’une rue, surmontée d’une tourelle au toit pointu. Dans une telle demeure, on devient châtelain d’un soir. La cheminée apporte le réconfort nécessaire lors des longues soirées d’hiver et les tableaux d’époque font le reste.
Le crédo reste le bien-être : offrir aux convives un endroit chaleureux où ils se sentent comme chez eux. À la maison donc, mais servis façon grand hôtel. Car au Vice Versa, on est avant tout dans un endroit où le raffinement est maître en sa demeure. Il est vrai cependant qu’on y choie le client : les pâtes peuvent être servies avec un extra-gratiné, les viandes s’accommodent de six sauces différentes et même les végétariens disposent de choix spécifiques.
Le Vice Versa est aussi un lieu de spécialités. « Celui qui plaît vraiment, c’est le carré d’agneau », estime Céline Gemme. La cuisse de lapin, sauce au cidre et à l’érable est aussi un plat du cru. Quant aux desserts, ils sonnent outre-Atlantique : crème brûlée, crème caramel… Le plus goûtu est peut-être une spécialité de la maison : la tarte au sucre et petits fruits. La France certes, mais mariée au Québec. Et un mariage heureux !
Et depuis une année tout juste, une confiserie est installée au sein même de l’établissement, proposant sucres d’orge, caramel, chocolats et autres gourmandises. De quoi ravir les palais en quête d’une petite note sucrée pour finir le repas…
Vice Versa
901, rue Royale
Trois-Rivières
819 693-7272