Su : Fisun Ercan, la Turque pionnière à Verdun
Restos / Bars

Su : Fisun Ercan, la Turque pionnière à Verdun

C’est le hasard qui a conduit Fisun Ercan à ouvrir son restaurant Su sur la rue Wellington en 2006. À l’époque, la cheffe, fraîchement reconvertie dans la restauration après avoir travaillé dans l’informatique, cherchait un local pour accueillir son activité de traiteur.

Ayant de la place supplémentaire, elle installe des tables et des chaises pour permettre aux gens de manger sur place ; rapidement, ses spécialités turques deviennent tellement populaires qu’elle décide d’abandonner son projet d’entreprise de traiteur pour devenir restauratrice.

À l’époque, Verdun est peu connu pour sa scène gastronomique et les établissements proposant de la cuisine raffinée se font rares. « Être dans ce quartier était plutôt un inconvénient car les gens ne venaient pas ici pour bien manger, se rappelle celle qui a immigré au Québec il y a 18 ans. Mais la clientèle s’est montrée fidèle et a grossi… »

Petit à petit, la native d’Izmir s’est fait connaître grâce à sa cuisine turque qu’elle tient à représenter dans sa diversité – pour montrer aux Montréalais que les Turcs ne mangent pas que des kebabs. En 2011, Fisun Ercan a notamment publié un livre regroupant 60 recettes de mezzes.

Dans son menu, les mantis, ces raviolis servis avec des tomates et une sauce au yaourt parfumée à l’ail, côtoient les plats que les Ottomans préparaient que avant que la tomate ne fasse son apparition, comme le poulet mitonné avec une sauce à l’abricot et parsemé de figues séchées et d’amandes rôties.

Le succès de Fisun Ercan a inspiré d’autres restaurateurs à venir s’établir à Verdun. Dix ans après ses débuts, le restaurant Su n’est plus la seule option qui s’offre aux amateurs de bonne chère et le quartier est devenu tendance. « Pendant des années les rues étaient vides après 20h, se souvient-elle. Aujourd’hui, le quartier est plus intéressant et l’offre s’est améliorée. »

Une évolution qu’elle voit d’un bon œil, même si d’autres bons établissements ont ouvert leur portes. « Je ne considère pas les autres restaurants comme des concurrents car ils rendent le quartier plus intéressant et donc plus attractif aux yeux des clients », assure celle qui compte sur sa cuisine authentique et parfumée pour continuer à faire découvrir les délices turcs à sa terre d’adoption.

Restaurant Su

5145, rue Wellington – Verdun

514 362-1818

www.restaurantsu.com