Le Mirchi : voyager depuis le Vieux-Montréal
Restos / Bars

Le Mirchi : voyager depuis le Vieux-Montréal

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE CET ÉTABLISSEMENT EST DÉSORMAIS FERMÉ.

La place d’Youville, c’est l’endroit précis où s’installèrent les premiers Montréalais. Délaissée ensuite par les habitants, qui redoutaient les inondations fréquentes, elle devint au fil des siècles ce qui restera sa vocation première : un endroit où l’on trouve des produits très frais. Le marché Sainte-Anne y est alors construit puis, plus tard, un marché aux poissons.

Aujourd’hui, les marchés ont laissé la place aux restaurants et ce sont de tout autres effluves que l’on respire désormais. Si l’on se concentre bien, on peut ainsi déceler quelques touches de cari, de tandoori ou encore de curcuma. C’est que l’on voyage, désormais, depuis le Vieux-Montréal. Première terre d’immigrés, elle est donc devenue terre de voyage… Et de voyage gustatif, principalement !

Au restaurant Le Mirchi, lieu de fine cuisine sur plusieurs étages, comme cela se voit souvent dans le quartier, on propose des plats traditionnels indiens. Aux commandes de cette croisière : Monsieur Rahman. Nourri aux épices de la cuisine indienne grâce à des parents restaurateurs, il a ouvert son établissement il y a six ans. On y déguste, entre autres, du poulet au beurre, qui est peut-être le plat phare, mais aussi des spécialités tandoori, des plats byranis et des assiettes végétariennes.

Voyager à travers les époques

Le quartier ? Le propriétaire assure qu’il « ne s’en lasse pas », Ceint de briques, à l’intérieur comme à l’extérieur, le restaurant jouit d’une situation exceptionnelle. « Il y a trente personnes par jour qui s’arrêtent par ici pour prendre des photos », s’amuse Monsieur Rahman. Et les touristes ne sont pas les seuls à tomber sous le charme : le restaurant est régulièrement contacté pour servir de lieu de tournage pour des films. « C’est à cause du charme des vieilles pierres.. »

Le Vieux-Montréal est le théâtre urbain idéal pour qui tourne un film ou une télésérie, l’architecture particulière des lieux se prêtant aussi bien à un film d’époque qu’à une balade en Europe ou à une course poursuite dans les ruelles. L’été dernier, c’était sous les traits d’un chat que l’acteur Kevin Spacey avait parcouru le quartier pour les besoins du film Nine Lives, de Luc Besson. Un vrai lieu caméléon !

Restaurant Mirchi

365, place d’Youville – Montréal

514 282-0123

www.restaurantmirchi.com