Québec et l'autre bouffe de rue
Restos / Bars

Québec et l’autre bouffe de rue

Si les camions de rue ne peuvent vendre sur la voie publique de la ville de Québec en raison des politiques municipales, nombre de restaurateurs n’ont pas attendu pour manifester leur appui de manière ludique à ce style de restauration, avec des camions stationnés à des emplacements autorisés (comme le Panache Mobile et le Chick Shack mobile), ou même derrière une fausse devanture de camion de rue, comme ce fut le cas au Cercle l’année dernière.

L’été 2016 démontre de plus en plus que la bouffe de rue n’est pas qu’une popote roulante, c’est surtout un style de restauration. Jeudi dernier, Le Cochon dingue lançait un menu, «Cuisine de rue façon Cochon!», avec une campagne radio irrévérencieuse qui affirme qu’un camion de rue s’est stationné dans chaque succursale. Au menu: bretzdog, guédille aux crevettes et plateau dégustation baptisé «l’autoroute pour 2».

Cuisine de rue symbolique

Plus littérale, l’équipe de Talea Bouffe et Cie soulignera son quatrième anniversaire en ouvrant un nouveau resto juste en face, sur Grande-Allée, le Sul’ side burgers et bières, avec un concept de cuisine de rue servie en barquettes depuis un véritable camion dans l’enceinte. «Nous l’avons trouvé dans une cour à scrap, on l’a démonté puis remonté pièce par pièce à l’intérieur. Pour nous, c’est un peu un pied de nez à la ville. Il est possible d’avoir un food truck et de payer ses taxes», explique Baptiste Gissinger, copropriétaire.

dsc00158

Selon lui, la cuisine de rue n’a pas à s’opposer à la rentabilité, au contraire. Dans son cas, l’ouverture de Sul’ side, avec son énorme cuisine de production, lui permettra d’augmenter le volume du Talea en période de fort achalandage tout en bénéficiant d’économies d’échelle auprès de ses fournisseurs. «Le buzz, c’est l’attrait des petits prix et le fait de pouvoir découvrir de nouvelles choses. Avec une carte plus petite, c’est aussi moins contraignant qu’un restaurant traditionnel…»

En format événementiel, le Vieux-Québec accueillera les 11 et 12 juin la première édition de Resto-rue qui se déroulera sous chapiteau… dans les Jardins de l’hôtel de Ville! (On savoure l’ironie.) En échange d’un carnet de 5 coupons acheté au prix de 25$ sur www.restorue.com, le public pourra déguster quelques-unes des entrées proposées par les 12 chefs renommés participants.

Talea

634, Grande Allée Est – Québec

418 523-7979

www.bistrotalea.com