Au Primi Piatti, le homard à l'italienne
Restos / Bars

Au Primi Piatti, le homard à l’italienne

Dans les restos, les menus du jour ne sont pas les seuls à être mouvants. Au rythme de la pêche et des saisons, les chefs à la fibre locale adaptent leur menu régulier. Mai est le mois parfait pour les produits de la mer: le homard, bien sûr, fait le beau sur les cartes, mais aussi le crabe, un produit moins en vue mais d’une grande finesse également.

C’est que les côtes québécoises regorgent de beaux produits. Le crabe de Gaspé fait ainsi son apparition dans les assiettes; servi avec simplicité – juste une petite salade d’avocat, de maïs grillé, de fenouil et d’huile d’olive -, il est à son meilleur. «Cela permet de mettre en valeur son goût naturel», assure Raphaël Robidas, le chef du restaurant Primi Piatti.

Le crabe a débarqué tôt cette année, porté par un hiver beaucoup plus doux que d’ordinaire. Dès la fin du mois de mars, il était présent sur les étals des poissonniers, et ainsi sur les tables des repas de Pâques. Et s’il a connu lui aussi la célébrité ponctuelle des produits saisonniers, il laisse désormais tranquillement sa place au homard…

Open-face BLT… au homard

Primi Piatti, l’enseigne italienne de la Rive-Sud, est connue pour sa belle maîtrise et son respect des produits. Crabe et homard ont rejoint sa carte: «On a toujours du homard au menu mais en ce moment c’est vraiment un produit de saison», souligne le chef. Lui qui a goûté le premier arrivé, le homard de Gaspésie, «délicieux», a hâte de découvrir les nouveaux arrivages. Celui des Îles-de-la-Madeleine ne devrait plus tarder…

Très apprécié, le homard est servi de mille façons au restaurant. L’un des plats à l’honneur en ce moment est notamment un open-face BLT… au homard, bien entendu. Autre plat couru des gourmets: un homard servi en trois versions dans une même assiette. De quoi convaincre les amoureux de ce crustacé!

Cinq territoires se disputent la pêche au homard au Canada, et trois sur la Côte Est des États-Unis. Mais si la saison est entamée depuis quelques semaines, notamment en Gaspésie, nombre d’endroits commencent à peine à voir apparaître le homard, à l’image des Maritimes. De quoi donner encore de beaux produits et de l’inspiration aux chefs les plus imaginatifs.

Primi Piatti

47, rue Green – Saint-Lambert

450 671-0080

www.primipiatti.ca