Restos : Les cônes orange hantent aussi hors du Plateau
Restos / Bars

Restos : Les cônes orange hantent aussi hors du Plateau

Une terrasse en plein milieu des travaux de la rue Saint-Denis : cette photo humoristique du restaurant Le Hachoir, sur le Plateau Mont-Royal, a fait le tour du web. Si la mise en scène est drôle à souhait, avec un client en train de boire une bière à une table installée sur une plaque d’égout et un serveur en équilibre sur un tas de terre et de gravats, la situation n’en est pas moins dramatique pour les établissements situés dans l’arrondissement…

Certains, exaspérés par la perte de leur clientèle, ont même dû déménager, comme le restaurant Les Deux oliviers, placé au coin des rues Rachel et Saint-Denis, qui a abandonné son ancien établissement pour s’installer sur la rue Roy Est. Mais les travaux de la rue Saint-Denis n’incommodent pas seulement les restaurants du Plateau. Plus au nord de la rue, là où les pelles mécaniques n’ont pas abîmé le décor et les voitures et piétons circulent librement, les désagréments liés aux réaménagements urbains se font aussi sentir.

Audrey et Frédéric Mey sont propriétaires du restaurant Bleu Raisin, au coin des rues Saint-Denis et Boucher. Depuis une dizaine d’années, ils se sont créé une clientèle d’habitués. Seul petit hic : ces habitués ont renoncé à braver les obstacles routiers qui se sont élevés entre eux et leur restaurant fétiche.

Développer la clientèle locale

« Les travaux empêchent la circulation. Cela décourage totalement les clients qui viennent de l’extérieur », explique le chef Frédéric Mey, conscient d’être quand même moins à plaindre que les restaurateurs du Plateau. Cette situation l’a cependant obligé à aller chercher une nouvelle clientèle : « Cela nous force à être plus attentifs aux nouveaux clients et à développer de plus en plus notre clientèle locale ».

Une situation qui s’ajoute à la rude concurrence des « camions de rue et des initiatives comme MiumMium » que rencontrent déjà les restaurateurs, explique Frédéric Mey. « Les gens engagent des traiteurs qui vont cuisiner chez eux. Le samedi, au lieu de se déplacer, ils vont faire déplacer quelqu’un. Ça nous fait des clients en moins mais aussi de la main d’œuvre en moins. »

La solution face aux travaux qui avantagent une nouvelle offre de restauration sur le marché : innover sans cesse, surprendre toujours, pour que les clients les plus fidèles soient prêts à braver circulation dense et cônes orange…

Le Bleu Raisin

5237, rue Saint-Denis – Montréal

514 271-2333