Resto, rock et paillettes
Restos / Bars

Resto, rock et paillettes

Elles sont nombreuses à Montréal, ces célébrités qui se sont lancées dans le milieu de la restauration. On pense notamment au Rosewood du chanteur Jonas, au feu restaurant Grenouille de Marie-Claude Savard, ou encore au Laurea de Maripier Morin et Brandon Prust.

Si on les imagine tablier autour du cou en train de s’affairer derrière les fourneaux – ce qui rendrait n’importe quelle cuisine ultra-glamour -, la réalité est souvent tout autre. En plus d’un investissement financier, les célébrités associent plus souvent leurs noms à l’établissement que leur savoir-faire.

Quand René Angélil est devenu un des acquéreurs du célèbre restaurant de viande fumée Chez Schwartz, « ça a aidé le business en amenant plus de clients et de touristes, car les gens pensaient que s’ils venaient manger ici ils pourraient le croiser », explique le gérant Frank Silva, saluant aussi la visibilité médiatique que cela a apportée.

Coup de pouce publicitaire

Un atout marketing indéniable qui a servi au restaurant Tapas 24, un concept importé de Barcelone par l’animateur Sébastien Benoît, entre autres. Il était même devenu le porte-parole québécois de l’enseigne.

« Avoir une célébrité nous a aidés pour les relations publiques. C’était à lui de faire parler du restaurant, d’inviter des amis, d’utiliser son influence pour apporter une clientèle variée », indique le propriétaire du restaurant de tapas, Jorge Da Silva. Depuis, le show business a rappelé Sébastien Benoît qui a dû se désassocier du restaurant pour animer une émission culinaire sans entrer en conflit d’intérêts.

Le restaurant Shinji, situé dans Griffintown, a lui aussi joui d’une belle tête d’affiche : le célèbre chef japonais Shinji Nagai s’était associé avec le guitariste de Simple Plan, Jeff Stinco, lors de l’ouverture de l’établissement en 2014.

« Cela donné un coup de pouce au moment du lancement du restaurant, c’est certain, mais maintenant ce n’est plus aussi important et pertinent, confie Philippe Veilleux, maître d’hôtel. Aujourd’hui, son implication au sein du restaurant est nulle. Cela fait un an que je travaille ici et je ne l’ai jamais croisé. » Pour lui, la seule star du restaurant, c’est le chef propriétaire, Shinji. « C’est lui la star de la cuisine, c’est la seule personne qui conduit le bateau. Et c’est notre job aussi de démystifier tout ça. »

Shinji

732, rue Notre-Dame Ouest – Montréal

438 384-1270

www.shinjimtl.com