Camion de rue : Le food truck, vitrine commerciale
Restos / Bars

Camion de rue : Le food truck, vitrine commerciale

Cela fait maintenant plusieurs années que la culture de la bouffe de rue est bien ancrée à Montréal. Si les food trucks ne sont pas forcément rentables à court terme pour les restaurateurs, ils restent une belle vitrine pour attirer une nouvelle clientèle. Quoi de mieux en été que de profiter du beau temps et de déguster son repas au milieu d’une forêt de food trucks au Village olympique, comme le proposent les Premiers vendredi du mois?

Cette année encore, l’événement, qui serait d’après l’Association des restaurateurs du Québec le plus grand rassemblement de camions de rue canadien, invite à découvrir jusqu’à 47 food trucks. Parmi eux, un petit nouveau s’immisce dans la jungle: celui du restaurant Labarake, situé à Angus.

« J’ai décoré notre camion moi-même », s’enthousiasme le propriétaire, Denis Sobolj, un ancien designer graphique. Pour concevoir son menu, il a surtout réfléchi aux questions d’exécution: « Il faut choisir des plats qui demandent le moins de manipulations possible dans le camion… »

Limonade au poivron rouge

Résultat, de la paella, des tuna cakes frits sur place servis avec une mayonnaise au curry, safran et poivre rose, et des pains bagnat garnis de crudités, d’anchois et de thon seront proposés. Pour le dessert, Labarake mise encore une fois sur quelque chose de pratique à déguster: une barre de chocolat ganachée. Le propriétaire met le doigt sur l’originalité de sa carte avec la limonade au poivron rouge, servie dans un petit sac avec sa paille.

Les plats seront cuisinés au restaurant puis stockés dans une chambre froide dans le camion. Toute une organisation… Denis Sobolj rappelle qu’avoir un food truck est un très gros investissement.

«C’est plus un outil promotionnel, on peut voir ça comme une dépense publicitaire, indique le restaurateur. C’est une expérience très intéressante et enrichissante. On sent que les clients et notre équipe s’amusent et que ça permet d’expérimenter une autre avenue pour la restauration ainsi que des menus qu’on peut ensuite offrir dans notre établissement.»

Labarake – Caserne à Manger

3165, rue Rachel Est – Montréal

514 521-0777

labarake.com