«Boozy brunch» : Le cocktail matinal s’invite à table
Il le voulait depuis longtemps: un bar, un vrai bar, derrière lequel il est possible de s’asseoir, de boire un verre ou de manger. Le genre de bar le long duquel on rêve de se glisser, pour échanger quelques mots avec le barman ou dévorer des yeux la carte des cocktails. Profitant du déménagement de son restaurant le Passé Composé, Arnaud Glay a vu les choses à sa manière.
Pourtant, bar, cocktail et brunch ont longtemps été antinomiques. Peut-être parce qu’il était mal considéré de boire dès potron-minet ou que les œufs du matin semblaient mal s’accommoder des mélanges alcoolisés… Mais la donne a changé. Aux États-Unis et à Londres, le concept se répand.
Ce concept, c’est le boozy brunch, un repas matinal accompagné de cocktails légèrement alcoolisés. À Montréal, ils sont encore très peu à les proposer, mais le succès est déjà au rendez-vous. Ça fait à peine une semaine que le barman Fred Lafontaine a rejoint le Passé Composé et les commandes se multiplient.
«C’est lui qui est venu à nous, souligne Arnaud Glay. Il avait des idées, il avait étudié la carte…» Au Passé Composé, l’originalité des mets ne trouvait guère mariage auprès des breuvages proposés. C’est désormais chose corrigée: «On voulait quelque chose de comparable à la créativité que l’on a en cuisine, et on est vraiment emballés!»
Nouvelle barista et Ferrari du café
Toute une liste de cocktails a été imaginée par le nouveau barman d’expérience. Des mélanges originaux, peu forts pour s’accommoder au mieux avec le concept de brunch. Une sangria poire blanche et pomme grenade est ainsi au menu, tout comme un cocktail à base de café ou de sirop de thé.
«Un nouveau cocktail sera introduit à chaque semaine, et neuf au total seront proposés sur la carte», explique le copropriétaire Stéphane Lacelle. Des créations spéciales seront également régulièrement affichées. «Chaque semaine, on veut une amélioration visible pour les clients!»
Pour ne pas être en reste, les thés et le café suivent cette tendance. Une nouvelle barista a ainsi été embauchée avec, entre ses mains, «la Ferrari des machines à café», assure Arnaud Glay. Le café proposé vient de la compagnie de Vancouver 49th Parallel. Le thé, lui, provient désormais de la maison de thé Camellia Sinensis. «Nous voulons que nos clients vivent une expérience originale globale…» Des petites herbes du jardin à l’espresso sur un coin de comptoir, au Passé Composé plus rien n’est désormais laissé au hasard.
Le Passé Composé
1310, boulevard de Maisonneuve Est – Montréal
514 524-6663