Kingyo : Un peu plus que des sushis
Restos / Bars

Kingyo : Un peu plus que des sushis

Vous avez dit sushis? Souvent lorsque l’on pense à la gastronomie japonaise, on salive en pensant à des sushis bien frais. Pourtant, la tradition culinaire japonaise va bien au-delà des simples sushis. Pour preuve, les émissions de télévision. Au Japon, les émissions gastronomiques sont légion!

Les plats japonais demandent généralement beaucoup de savoir-faire et un grand soin est apporté à la présentation. Connaissez-vous la mode des bentos? Il est courant en effet au Japon – tout comme au Canada, au demeurant – d’apporter son repas au travail ainsi qu’à l’école. Et les présentations les plus travaillées et inventives font le bonheur des réseaux sociaux et des palais des Japonais…

Mais Chau Nguyen, propriétaire du Kingyo Sushi de Blainville, vous dira que c’est la sauce qui édulcore réellement une création. Dans la cuisine de son restaurant, en partenariat avec son équipe, il crée, il goûte, il imagine, pour donner aux plats traditionnels une saveur plus colorée. Une fois la création réussie, elle est testée, goûtée et retravaillée afin d’offrir un plat le plus abouti possible aux clients.

Reste que la créativité se joue donc principalement au niveau de la sauce – à laquelle vont d’ailleurs  s’accorder les vins proposés par le restaurant. «Nous avons une trentaine de créations, estime le propriétaire. L’une des toutes dernières en date est le Paradise.» C’est son plat préféré du moment: il s’agit d’un maki avec feuille de tofu, pétoncle et crevette grillés, crabe, avocat, mesclun, fraise, caviar et riz. La sauce qui l’accompagne est une mayonnaise aux légumes.

Mais d’autres plats lui viennent instantanément en tête lorsqu’il est question de créativité. Ainsi, le foie gras poêlé sauce litchi a ses adeptes, notamment chez ceux qui n’aiment guère le poisson cru.

Il apprécie également le produit de saison, comme le homard, bien présent en ce moment. Il le propose alors en sashimis ou en tartare, afin de respecter son goût naturel. Mais la carte regorge de créations diverses, de sauces épicées ou fruitées, de mayonnaise ou de sauce au soya et gingembre. Il n’y a plus qu’à choisir.

Kingyo

75, boulevard des Châteaux, #116 – Blainville

450 420-0731

www.kingyosushi.com