6 choses à savoir avant d’aller dans un restaurant turc
Un restaurant turc n’est ni grec, ni marocain, ni libanais. Donner une identité à son établissement, c’est le défi qu’a rencontré Fisun Ercan lors de l’ouverture du Su en 2006. «Les gens ne savaient même pas forcément où se situait la Turquie. Ils pensaient que c’était un genre de cuisine marocaine… Il peut y avoir des similitudes, car certains pays ont vécu pendant longtemps sous l’Empire ottoman, mais on connaît beaucoup plus la cuisine grecque à cause de l’immigration plus ancienne des Grecs au Québec.»
Pourtant, la cuisine turque est singulière. «Située à la rencontre de l’Orient et de l’Occident, la Turquie est depuis longtemps un point de fusion des cultures européenne, méditerranéenne et asiatique, explique la chef. Cette position stratégique a fortement influencé les traditions culinaires du pays.» Par exemple, les plats turcs sont traditionnellement moins pimentés, mais agrémentés de beaucoup d’herbes comme la coriandre ou les fines herbes.
Afin d’éviter les confusions avec d’autres établissements méditerranéens, Fisun Ercan soigne à la fois la décoration du lieu et la musique. Et elle nous donne quelques trucs pour être au point lors de futures visites dans un restaurant turc:
Le lokum
«Communément appelé « Turkish Delight », c’est une petite confiserie gélatineuse souvent servie avec le café turc. Quelques recettes incluent de petits morceaux de noix, généralement des pistaches, des noisettes ou des amandes.»
Le visne
C’est une cerise griotte au goût surette, voire acide. «Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine turque pour aromatiser les plats ou tout simplement pour en faire un jus à boire.»
Le verjus
«Ce jus acide extrait de raisin blanc n’ayant pas mûri peut remplacer le jus de citron ou le vinaigre dans les vinaigrettes.»
Le raki
«C’est une eau-de-vie à 45% d’alcool aromatisée à l’anis, principalement à base de raisin. Le service est fait généralement dans deux verres de forme cylindrique, l’un contenant le raki, l’autre l’eau et la glace.»
Le sumac
«C’est une sorte d’agrume qui provient des graines de l’arbuste portant le même nom. Elles sont moulues pour donner une poudre de couleur rouge/brun. Cette épice a un goût acidulé et remplace le citron dans les plats.»
Le fromage kasserie
«Comparable ici au cheddar fort, le fromage kasserie est un fromage affiné. Les fromages jeunes seront surtout utilisés fondus, tandis que les plus âgés seront consommés tels quels.»
Vous êtes maintenant fin prêts à vous aventurer dans un restaurant turc!
Su – La cuisine turque
5145, rue Wellington – Montréal
514 362-1818
www.restaurantsu.com