Tartare et fondue marine à la Champagnerie
Restos / Bars

Tartare et fondue marine à la Champagnerie

Si les jeudis étaient auparavant consacrés au bar à cru, moins populaire en hiver, la Champagnerie propose à partir du 15 février un nouveau concept à ses clients: le bar à tartares. «On va probablement revenir au bar à cru cet été pour offrir quelque chose de frais, mais en attendant on avait envie de renouveler un peu les événements», indique Walid Lagha, le gérant. L’ancienne formule, en place depuis plus d’un an, est ainsi joliment transformée tout en gardant le principe du bar et du service au comptoir.

Le concept reste aussi sur le cru, et les produits marins gardent leur place à la carte. Poissons et fruits de mer sont un peu la marque de la Champagnerie; ils accompagnent en effet très bien les bulles, l’autre produit-phare du bar. De 8 à 25$, les tartares sont offerts en format entrée ou dessert, avec également une option dégustation pour goûter à différents tartares en même temps…

Au choix, huit tartares à base de poisson, thon, crevettes, pétoncles, cerf, bœuf, canard ou encore veau, tous apprêtés dans des styles très variés qui rappellent différents pays. «Je vais m’installer au comptoir et couper, mélanger mes produits. Tout sera fait devant les gens», explique Jacques Coutu. Aux fourneaux de La Champagnerie depuis trois ans, le chef apprécie beaucoup l’interaction avec les clients.

Fondue aux fruits de mer

Pour proposer un plat à accorder à ses bulles (les mercredis, elles sont à moitié prix), le fameux bar à sabrage du Vieux-Montréal offrira dès la fin février une gargantuesque fondue aux fruits de mer. «On a voulu amener un côté un peu plus chaleureux, plus hivernal», explique le chef. Mais sans changer complètement; le concept garde les fruits de mer, aliments emblématiques de la Champagnerie car ils s’accordent très bien avec les bulles.

Le chef a remis au goût du jour le concept de la fondue, anciennement populaire. «Tous les éléments sont crus. On n’a pas peur de notre fraîcheur!», souligne Jacques Coutu. La fondue compte une douzaine de produits, mais on peut en rajouter à la demande: cubes de filet mignon, crabe royal… En outre, les poissons changeront chaque semaine.

Quant au bouillon, deux choix s’offrent: le premier mêle gingembre, citronnelle, ail, et est un peu plus axé sur le vin blanc, pour aller avec les fruits de mer, tandis que le deuxième, plus fort et corsé au goût, propose un mélange de curry rouge et bisque de homard.

Le chef décrit son plat comme un mélange entre une fondue et un hot pot coréen – «il y a toujours une petite touche asiatique dans ma cuisine…» Une délicieuse fondue de la mer qui s’accompagne de quatre sauces froides (dont une wafu maison au sésame et une moutarde-sirop d’érable). Bref, de quoi pimper un mercredi!

Infos
Fermer
Plein écran

      La Champagnerie
      343, rue Saint Paul Est – Montréal
      514 903-9343
      www.lachampagnerie.ca

      Les offres sur Boutique.Voir.ca

      Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!