Vie

30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Trente ans de vues en Abitibi

Du 29 octobre au 4 novembre, on célèbre les 30 ans du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, joyau culturel de Rouyn-Noranda.

Avant d’aller à la découverte des quelque 150 films que propose le 30e FCIAT (voir l’encadré), on vous conseille d’abord de vous trouver un gîte. Notre suggestion: le Centre hôtelier Deville, sis au coeur du centre-ville, qui vous assurera de ne rien manquer de tout ce que Rouyn-Noranda a à vous offrir.

Si vous y allez en auto, sachez que le Deville compte un stationnement souterrain. Sur le site du FCIAT, vous trouverez les forfaits 3 jours/3 nuits et 6 jours/6 nuits que propose le Deville. Avis aux résidents de la région métropolitaine, ces forfaits sont aussi disponibles avec l’aller-retour Montréal-Rouyn par Autobus Maheux.

Le cinéma a beau nourrir l’esprit, ce n’est pas une raison pour négliger son estomac. Pour l’apéro, rien de mieux que l’ambiance 5 à 7 du Café-bar L’Abstracto. Ensuite, rendez-vous à La Muse gueule afin de savourer sa rafraîchissante cuisine santé. Les plus gourmands voudront peut-être terminer leur repas à la Chocolaterie Le Gisement pour goûter aux chocolats fins ou à l’un des cafés spéciaux. Ouvrez bien l’oeil, vous pourriez y rencontrer des personnalités connues…

D’ailleurs, la place Rouanda, afin de marquer les 30 ans du FCIAT, accueille l’exposition 30 ans d’images, où vous trouverez une série de photos d’une trentaine des invités les plus marquants. Parlant d’invités prestigieux, Bernard Derome sera au Petit Théâtre du Vieux-Noranda pour donner une conférence sur les 75 ans de Radio-Canada (29 oct.).

Après une journée passée au cinéma, quoi de mieux que de terminer la soirée en musique? Direction Cabaret de la dernière chance, où vous pourrez assister aux prestations de Rich Aucoin (28 oct.), de Creature (29 oct.) et du collectif Makusham fondé par Florent Vollant (30 oct.).

Enfin, si votre corps ne suit plus après toutes ces festivités, il sera peut-être temps d’aller vous faire bichonner pendant quelques heures au Jardin Spa du Noranda Gouverneur, où l’on vous proposera notamment différents massages, une séance de thermothérapie au hammam et, pourquoi pas, un soin des ongles. Une fois sur pied, vous repartirez de plus belle à la conquête de Rouyn-Noranda. Bon festival!

ooo

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Pour le 30e anniversaire du FCIAT, les programmateurs proposent une fois de plus une sélection éclairée et variée. Ainsi, après avoir épaté les cinéphiles à Sundance et à San Francisco (où il a remporté le prix de la FIPRESCI), Le vendeur de Sébastien Pilote, mettant en vedette Gilbert Sicotte, promet une soirée d’ouverture riche en émotions. Il en sera de même pour la soirée de clôture où sera projeté Le gamin au vélo, lequel a mérité à Luc et Jean-Pierre Dardenne le Grand Prix du jury à Cannes. Parmi les musts de cette 30e édition, mentionnons Trou Story de Serge Monderie et Richard Desjardins, L’homme qui voulait vivre sa vie d’Éric Lartigau, avec Romain Duris, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et The Artist de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin, Prix d’interprétation masculine à Cannes. www.festivalcinema.ca.

ooo

CARNET D’ADRESSES

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue /

Théâtre du cuivre
145, rue Taschereau Ouest
819 797-7133

Où dormir? /

Alpin Complexe hôtelier
260, boul. Rideau
1 800 567-6423
www.hotelalpin.ca

Centre hôtelier Deville
95, av. Horne
1 888 828-0725
www.devillemotel.com

Le Noranda Gouverneur
41, 6e Rue
1 866 562-2341
www.lenoranda.com

Où manger? /

Chocolaterie Le Gisement
116, av. Principale
819 762-8882

La Muse gueule
140, rue Perreault Est
819 797-9686

Olive et Basil
164-A, rue Perreault Est
819 797-6655

Cabaret de la dernière chance
146, 8e Rue
819 762-9222

Café-bar L’Abstracto
144, rue Perreault Est
819 762-8840