Vie

Verte Guadeloupe : Le kayak molokini

Les îles de Guadeloupe se positionnent de plus en plus comme le paradis de l’écotourisme. Tout particulièrement sur l’archipel des Saintes où tout se fait à pied, ou presque!

Il y a bientôt quatre ans, Sylvie Lavoie et Yves Blanchette ont décidé de faire le saut: quitter le Québec pour aller s’installer sur l’archipel des Saintes, où le couple a démarré Clear Blue Caraïbes, une entreprise offrant notamment des excursions en molokini.

Le molo quoi? "Le molokini, c’est une embarcation 100% écologique. Il s’agit d’un kayak à fond transparent développé à Hawaï et qui permet d’admirer les fonds marins sans risquer de les abîmer. Nous sommes les seuls à l’offrir dans les Antilles françaises", explique Sylvie Lavoie.

Découverte par Christophe Colomb en 1493, Terre-de-Haut, une des deux îles habitées de l’archipel des Saintes, a une superficie de 5 km2 et compte 1500 habitants. Situé à seulement 15 minutes de bateau de Trois-Rivières en Guadeloupe (Basse-Terre), l’endroit a tout de suite été le choix des entrepreneurs, qui s’y rendaient souvent en vacances.

"Terre-de-Haut, c’est une île à échelle humaine, qui se fait à pied et où il n’existe presque pas de transports motorisés! C’est aussi une île de plus en plus verte sur le plan environnemental, où le tourisme durable et familial est en plein développement", constate Mme Lavoie.

Terre-de-Haut est notamment connue pour abriter la baie des Saintes, considérée comme la troisième plus belle au monde. La faune aquatique y est diversifiée et colorée, et on peut y admirer de magnifiques bancs de coraux. Le molokini est tout particulièrement indiqué pour pouvoir admirer cette faune sans risquer de la perturber.

Du vrai "tourisme turquoise", comme se plaît à dire le couple, une référence à la couleur de l’eau de la baie des Saintes. "Notre projet est écologique et sert à mettre la baie en valeur. Notre mission est la protection des coraux et des fonds marins", ajoute l’entrepreneure.

Pour elle, nul doute, toutes les îles de Guadeloupe sont une destination rêvée pour les amateurs d’écotourisme. "La Guadeloupe, c’est le seul endroit où tu peux rencontrer dans un même lieu autant de diversité: volcan, plages de sable noir, blanc, brun, jungles, forêts luxuriantes… C’est fantastique pour découvrir toutes sortes d’écosystèmes."