On file sur le fleuve en kayak ou en bateau, mais pourquoi pas en vraie croisière? Cet été, le groupe AML fête ses 40 ans et ses Grandes Croisières fluviales prennent le large pour la première fois à partir de Québec vers l’est, avec le Bas-Saint-Laurent pour partenaire. Ses produits du terroir seront mis en valeur à bord du Cavalier Maxim, avec ateliers, conférences et dégustations lors des départs des 3, 10, 19 et 26 juillet, ainsi que des 2, 7, 14, 21 et 28 août. Le groupe AML continue par ailleurs d’offrir des croisières "baleines et îles" au départ de Rivière-du-Loup, avec un original "bus-baleines Express" pour vous y transporter depuis Montréal… (www.croisieresaml.com)
À vélo
Parmi les activités estivales, la bicyclette occupe une place de choix dans la région. Le réseau cyclable étend ses tentacules dans toutes les directions: vers le Témiscouata via le Parc linéaire Petit Témis; Rimouski avec les pistes du parc du Bic, les sentiers du littoral et de la rivière Rimouski; un parcours au bord du fleuve et en campagne autour de Trois-Pistoles; la Route verte de l’estuaire à Rivière-du-Loup… Pour le vélo de montagne, trois circuits "relevés" sont offerts dans le parc du Mont-Comi, le Domaine Valga et le Canyon des Portes de l’Enfer (carte du réseau cyclable: www.bassaintlaurent.ca).
Six événements "vélo" attireront aussi les amateurs de juillet à septembre. Le 11 juillet, le Grand Prix cycliste de Rimouski mettra les femmes juniors en compétition. Du 12 au 15, elles seront rejointes par les cadets hommes et femmes pour le Tour de la relève internationale de Rimouski. Le 14 juillet, place à la Cyclosportive, ouverte à tous. En août, la région se met en mode vélo de montagne pour la tenue du 8 au 12 du Challenge Bas-Saint-Laurent, en cinq épreuves. Le 11 août, rendez-vous pour les Championnats québécois 2012 en vélo de montagne et un Challenge Sprint au centre-ville de Rimouski. Le Cyclocross, compétition mêlant vélo de montagne et de route, clôturera la saison les 29 et 30 septembre à Rimouski (www.cyclest.com).
Un début de saison festif
Amateurs de musique et d’humour, il n’est pas trop tard pour faire un tour à Dégelis (jusqu’au 20 mai) pour son 13e festival de la chanson et de l’humour, baptisé Le Tremplin. À la clé, la découverte de nouveaux talents lors des spectacles qui vont clore la compétition (www.festivalletremplin.com). Dans le Kamouraska, le camp musical de Saint-Alexandre revient lui aussi chaque jeudi, du 1er juin au 31 août, avec une série de concerts gratuits (www.campmusical.com). À Témiscouata-sur-le-Lac, c’est le retour des Cartonfolies du 22 au 24 juin, un curieux festival mettant le carton à l’honneur. Au programme, une course en bateaux de carton, un concours de sculpture et de design en carton, la compétition Cartonlympiades, en équipes, et le Grand Prix formule Carton, aux allures de course auto déjantée (www.cartonfolies.com).
///
Où manger /
Au Grenier d’Albertine (Trois-Pistoles), pour rester dans l’ambiance des personnages de l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu. Menus matin, midi et soir, sous le toit ou en terrasse (www.maisondelecrivain.com).
Où dormir /
Dans le confort de la réputée Auberge du Mange-Grenouille (Le Bic; www.aubergedumangegrenouille.qc.ca) ou dans le spartiate mais bien original sous-marin Onondaga (Rimouski; www.shmp.qc.ca).
À faire dans les environs /
– Une virée à l’île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, en excursion d’un jour ou avec camping rustique (www.ilestbarnabe.com).
– Un arrêt gourmand aux Glaces Ali-Baba (Cacouna; sortie 521 de l’autoroute 20).
– Une balade à pied au marais de Gros-Cacouna, site ornithologique reconnu pour l’observation d’oiseaux aquatiques (418 898-2757).
– Un tour sur le Circuit des créateurs: une trentaine de galeries d’art, ateliers d’artisans et boutiques de métiers d’art (www.cmabsl.org).