Vie

Lac-Saint-Jean : Le Lac à votre façon

Vivre une vie pleine, voyager sur toutes les routes, mais mieux encore, le faire à votre façon… Le Lac-Saint-Jean est un raccourci vers le bonheur de l’été, celui qui coupe le souffle.

Anticiper chaque portion du chemin, chaque pas des vacances, et le faire à votre façon: voilà qui mérite une destination aux multiples avenues. Faire le tour du lac, c’est atteindre sans exception la plénitude, c’est suivre une trajectoire où sentir, aimer et rire sont à la base d’un art de vivre.

L’itinéraire commence au nord du lac par la Route des mille et une histoires, où contes et légendes éveillent l’imaginaire. Dans de petits villages comme Saint-Eugène, Saint-Stanislas, Sainte-Jeanne-d’Arc et Notre-Dame-de-Lorette, jusqu’à Dolbeau-Mistassini, des spectacles interactifs sont proposés par Jimmy Doucet et ses complices pour faire revivre les fantômes du passé et d’autres personnages inusités tels que le Politicailleux, le Mécano et le Gars de la place. À travers leur programmation estivale, faites connaissance avec les Pères trappistes et leur chocolat aux bleuets, travaillez avec les meuniers du Vieux Moulin, visitez l’île Fantastique avec ses créatures féériques, ses chevaliers et ses dompteurs de mouches à feu.

Aux limites des villages de Sainte-Monique et de Péribonka, l’Île-du-Repos, avec son ambiance festive, ses terrains de camping, son restaurant et sa scène, sera l’endroit parfait pour faire escale. Membre du réseau ROSEQ, cette auberge de jeunesse accueille des artistes de la mi-juin à la mi-septembre et dévoilera ses activités officielles le 9 juin prochain.

La traversée se poursuit à Saint-Félicien, au Zoo sauvage, lieu idéal pour vous familiariser avec les espèces de la Boréalie. Venez rencontrer les animaux dans leur intimité avec la balade dans le parc des Sentiers de la nature et la visite guidée des coulisses du zoo. La partie pédestre permet de découvrir des animaux de l’Arctique, de la Mongolie, de l’Asie, de la forêt mixte et de la montagne. Cette année, les vedettes sont le couple de grizzlis et la femelle kodiak. À la Petite Ferme, totalement réaménagée, vous pourrez vous rafraîchir dans les jeux d’eau. Et si vous désirez vivre l’expérience sous un autre angle, sachez que les portes du site ouvrent à partir de 21h les mardis de juillet et d’août pour Un zoo la nuit. Bref, le zoo est l’endroit tout désigné pour le tourisme scientifique avec les films du Boréalium, la randonnée aventure au pays des caribous et le camp de vacances.

À Desbiens, au Parc de la caverne du Trou de la fée, les sentiers, la végétation, les vestiges de la centrale hydroélectrique et les chauves-souris apporteront leur part de magie à votre virée en territoire jeannois. Ici, c’est le paysage qui fascine, avec ses chutes et ses cascades. Aux abords de la rivière Métabetchouane, la splendeur du territoire enivre, déstabilise. À pied ou sur tyrolienne, de nuit comme de jour, vous serez avalés par la beauté du canyon.

www.saguenaylacsaintjean.ca

///

SUGGESTION RESTO
Auberge-bistro Rose et basilic
Colsultez la fiche Guide Restos Voir en cliquant ici