Vie

Chaudière-Appalaches : Lévitation de Lévis à l'île aux Grues

Culture ou nature? Pas besoin de choisir dans Chaudière-Appalaches!

Il est des organismes à but non lucratif dont il faut louer le dynamisme! Diffusion culturelle de Lévis est de ceux-là, avec plus de 1500 spectacles présentés à L’Anglicane et au moins 380 expositions à la Galerie Louise-Carrier. Pour cette saison estivale, il reste des places pour des spectacles de choix à la sympathique salle de L’Anglicane, par exemple pour ceux d’Anthony Kavanagh (27 au 30 juin et 18 au 21 juillet), Daniel Boucher (4 août), Diane Tell (16 août) et Chloé Sainte-Marie (8 septembre).

En plus de son exposition permanente présentant des oeuvres d’artistes du Grand Lévis, la Galerie Louise-Carrier ouvre ses portes jusqu’au 24 juin à 80 "peintres de la nature" qui seront aussi à l’oeuvre devant public au parc du Centre d’art de Lévis les 23 et 24 juin. Le 16 juin, Jacques Hébert dévoilera pour sa part ses secrets techniques à l’aquarelle lors d’une rencontre artistique. Du 28 juin au 2 septembre, la galerie présente Du jamais vu, exposition d’oeuvres d’Albert Rousseau. Le 25 août, on pourra la visiter en compagnie du fils du célèbre peintre! www.diffusionculturelledelevis.ca

Départ pour l’île aux Grues

Voilà une île qu’on ne se lasse pas de visiter. Seule des 21 îles et îlots de l’archipel de Montmagny à avoir une population permanente, l’île aux Grues a plus d’un charme naturel et humain dans sa poche! Au bout du quai, à l’arrivée du traversier, tournez à droite pour rejoindre la sympathique Auberge du Grand Héron, côté sud de l’île. Aux quatre chambres de l’auberge s’ajoutent la Maison d’Oscar (qu’on peut louer pour 10 personnes maximum), une yourte cachée sous les érables et une petite boutique pleine de produits maison, du pain aux pâtés en passant par les pâtisseries, idéaux pour un pique-nique réussi! Le mieux est de traverser sans auto (les places d’auto sont peu nombreuses sur le traversier), avec ou sans vélo. Sans, vous pourrez en emprunter un à l’Auberge du Grand Héron si vous y logez afin de vous déplacer sur l’île.

Direction la Pointe-aux-Îles, boisé de 48 hectares dans la partie ouest qui a été mis sous la protection de l’organisme Conservation de la nature. Désormais "réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle", il offre une randonnée en boucle et en forêt de 2,5 kilomètres, avec accès aux berges et à quelques beaux points de vue. Certains érables ont plus de 300 ans et le noyer cendré, espèce en voie de disparition, y est encore bien vivant! L’endroit est aussi réputé pour l’observation d’oiseaux, notamment les canards barboteurs et les oiseaux de rivage. Bucolique à souhait, le parcours sur route du nord de l’île passe par le musée Le Grenier de l’Isle, puis mène vers l’est au chemin de la Batture, et jusqu’à l’île aux Oies, privée. C’est là que le peintre Jean-Paul Riopelle avait son illustre atelier.

Si l’on peut faire plusieurs croisières à bord des bateaux de la famille Lachance au départ de Berthier-sur-Mer, l’une d’elles mène à l’île de ses ancêtres. L’île au Canot (où l’on peut séjourner) se visite aussi à la demi-journée certains jours de juin à août, en compagnie d’un guide.

///

Sites utiles /

www.isle-aux-grues.com
www.maisonsdugrandheron.com
www.croisiereslachance.com
www.ileaucanot.com

Où manger? /

– À l’Auberge du Grand Héron, qui propose en juin et septembre un menu "F’esturgeon" mettant notamment en vedette l’esturgeon (www.maisonsdugrandheron.com).
– À la table du Gîte Le Nichoir (www.gitelenichoir.com).

Où dormir? /

Dans une yourte tout confort, sous les érables des Maisons du Grand Héron.

Quoi faire? /

Visiter La Mésangerie, atelier-boutique d’Odette Lapointe dont les pièces de bois récupéré mettent les oiseaux en valeur (www.la-mesangerie.com).

Adresse gourmande /

Fromagerie Île-aux-Grues, pour ses cheddars, "Riopelle", "Tomme de Grosse-Île" et "Mi-Carême" (www.fromagesileauxgrues.com).