Vie

Chaudière-Appalaches : Vol au-dessus de Sainte-Marie

Le village beauceron de Sainte-Marie, dans Chaudière-Appalaches, abrite un musée de l’aviation bien original et accueille un festival qui ne l’est pas moins.

L’atterrissage se passe en douceur dans le joli parc du Musée de l’aviation, seul musée francophone de l’aviation civile en Amérique du Nord. Géré par la Société historique Nouvelle-Beauce, il a été complètement revampé sur les "ruines" de l’ancien Centre d’interprétation des pionniers de l’aviation. Dans la centenaire Maison Dupuis qui l’abritait, on trouve désormais le Musée du père Gédéon, avec costumes de scène de l’artiste Doris Lussier. Le Musée de l’aviation a migré vers une réplique de hangar d’avions à toiture ronde. On y raconte principalement l’épopée de sept pilotes mariverains, explique la présidente Pauline Vachon. Cette histoire humaine, qui se dévoile au fil de photos d’époque et d’artéfacts, vaut à elle seule le déplacement.

Il y eut d’abord Roméo Vachon, né dans le petit village rural de Sainte-Marie, qui devint pionnier de l’aviation dans les années 1920 et père de l’aéropostale québécoise. Il remporta le trophée McKee, sorte de coupe Stanley des pilotes, en 1937! Et donna le virus de l’air à ses trois frères Irénée, Donat et Fernando, ainsi qu’à un voisin, Irénée Faucher, et aux deux frères Arthur et Joseph Fecteau… À eux tous, ils ont marqué les débuts de l’aviation civile du 20e siècle au Québec, note Mme Vachon. L’exposition présente également plusieurs belles maquettes d’avions de brousse de l’époque, dont celle d’un avion de chasse Sopwith Camel, prêtée pour le tournage du film The Aviator! www.ville.sainte-marie.qc.ca

Autre curiosité de la région: le 13e Festival Couleurs du monde, qui mettra Sainte-Marie en transe du 29 juin au 1er juillet. L’événement très familial, tout en danse, rythmes, contes et percussions, est présenté en plein air et sous chapiteau. "Cette année, nous avons une quarantaine de groupes et 250 artistes", souligne le directeur général, Richard Savoie. En danse folklorique, nul doute que les Maoris du Whitireia Performing Arts de Nouvelle-Zélande devraient faire sensation. Tout comme la troupe de la communauté polonaise de Montréal White Eagle Folk Dance et celle de la communauté chilienne de la métropole, Fusion folklorique Rayén. M. Savoie signale aussi qu’un spectacle sera présenté sur scène flottante sur la rivière Chaudière par le groupe folk-rock CuréLabel. Le 30 juin, c’est l’équipe de percussionnistes Samajam qui devrait littéralement soulever les foules en invitant 400 spectateurs à jouer avec elle…

La Messe internationale du dimanche à l’église de Sainte-Marie "est très courue", prévient le directeur général. Chorale, conte et danse seront de la partie, en plus d’un vrai baptême! Le nouveau Rendez-vous bières et couleurs, qui permettra de déguster les bières artisanales de six microbrasseries québécoises, promet d’attirer tout autant. Le Festival fait aussi la part belle aux conteurs, avec la présence notable d’un Centrafricain, Rodrigue Barbe, et du Québécois Maxime Plamondon. De nombreuses activités attendent les enfants: visite d’une fermette, ateliers de danse et de bricolage… Le Festival offre un passeport pour trois jours ou des billets à la journée. www.festivalcouleursdumonde.com

SUGGESTION RESTO /
Cosmos Café
Consultez la fiche du Guide Restos Voir en cliquant ici