Grande visite à Petite-Vallée
Après les FrancoFolies de Montréal, Michel Fugain atterrit au 30e Festival en chanson de Petite-Vallée (24 juin au 2 juillet) pour jouer le rôle de "passeur et figure de proue". Alan Côté, directeur général et artistique, n’en est pas peu fier! Comme de la venue de Catherine Major, "muse du 30e" et ex-participante au 20e… Les Douze hommes rapaillés prendront aussi la route du Festival le 1er juillet.
D’abord lieu de formation pour une douzaine d’artistes en émergence, le Festival offre de nombreux spectacles mettant en vedette participants et anciens "chansonneurs" de cette pépinière, comme Lisa LeBlanc. Catherine Major sera là le 28 juin avec notamment comme invités Michel Fugain, Daniel Lavoie et Moran. Le 2 juillet, apothéose avec Jorane en après-midi et hommage à Michel Fugain en soirée! La Petite École de la chanson réunira 350 jeunes Gaspésiens et 12 Français de Valence chantant Fugain et Major (www.villageenchanson.com).
Festin de festivals
Les Jardins de Métis fêtent leur 50e anniversaire d’ouverture au public, avec plus de cinq millions de visiteurs! La saison débutait le 2 juin mais, pour le Festival international de jardins, rendez-vous du 22 juin au 30 septembre. On accueille cette année des designers de Londres et une panoplie de créateurs de jardins d’ici et d’ailleurs. En prime: des jardins interactifs pour les familles (www.jardinsdemetis.com).
Quelques autres festivals à mettre à l’agenda:
– Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, du 6 juillet au 12 septembre, dans 13 municipalités (www.photogaspesie.ca).
– Festival d’été à New Richmond, du 19 au 22 juillet (www.festivalnewrichmond.com).
– Maximum Blues à Carleton-sur-Mer, du 2 au 5 août (www.maximumblues.net).
– Festival Musique du bout du monde à Gaspé, du 9 au 12 août (www.musiqueduboutdumonde.com).
Des idées?
Percé innove avec une balade avec téléphone intelligent: "une expérience enrichissante, avec la voix de Vincent Davy – maître du doublage – évoquant un voyage dans le passé et un pas en avant grâce aux nouvelles technologies", dit Marie Leblanc, responsable du tourisme à Percé (www.ville.perce.qc.ca).
Un tour de péninsule sans souci? Le groupe Riôtel (trois hôtels à Matane, Percé, Bonaventure) propose un original forfait en trois nuits (www.riotel.com).
Vélo: il reste des places pour la première Traversée de la Gaspésie en vélo, du 7 au 14 juillet, avec tour de la péninsule et ambiance hors pair (www.tdlg.qc.ca).
SUGGESTION RESTO /
Le Marin d’eau douce
Pour consulter la fiche complète du Guide Restos Voir, cliquez ici