Vie

Portneuf : Campagne de séduction

Vous avez faim de produits locaux et soif de culture? Une destination à encercler sur votre carte cet été: Deschambault-Grondines, dans la bucolique région de Portneuf.

Deschambault-Grondines, c’est un village paisible, tiré à quatre épingles, vieux mais loin d’être apathique. On y va pour s’imprégner de l’âme qui baigne ses rues, pour profiter de l’apaisante prestance du fleuve, pour explorer ses bâtiments chargés d’histoire, mais aussi pour prendre le pouls de son dynamisme. Idéalement, on s’y rend le samedi, question de ne pas manquer le renommé Marché public de Deschambault (du 30 juin au 29 septembre), dont les tentes écarlates ensoleillent la place devant le Magasin général Paré (à visiter sans faute également). Parfait pour découvrir ce que le terroir portneuvois a de mieux à offrir, le marché rassemble une vingtaine de producteurs et de transformateurs, ainsi que quelques musiciens qui donnent du swing à l’ambiance. À ce marché, on met dans son petit panier de la viande (chevreau, boeuf, porc), du pain, du café, du miel, des fromages au lait cru, des chocolats, des produits de l’érable, de la fleur d’ail ainsi que de nombreux fruits et légumes frais (www.marchepublic.org).

À quelques kilomètres direction ouest, tout près du joli chemin du Roy, se trouve un hybride qui vaut le détour. Construit il y a plus de 200 ans, le Moulin de La Chevrotière peut se targuer d’avoir les deux pieds dans le 21e siècle: il combine des expositions patrimoniales et des événements mettant en valeur l’art contemporain. Du 24 juin au 30 septembre, c’est le collectif montréalais Pique-nique qui y installe ses pénates. Chacun des 14 artistes a produit deux oeuvres qui se répondent, l’une étant exposée au Moulin, l’autre dans un champ de Saint-Casimir. Le but: "transformer l’expérience quotidienne du paysage rural". La preuve que le passé peut se conjuguer au présent (418 286-6862).

Pas très loin de là, on plonge dans un tout autre univers à l’Économusée de l’herboristerie Aliksir, qui dévoile les secrets de la confection des huiles essentielles. On fait le plein d’arômes, mais aussi de produits, que ce soit pour cuisiner, dorloter sa peau, parfumer sa maison ou soigner divers maux. Une quête d’essence nouveau genre (www.aliksir.com).

SUGGESTION RESTO /
Auberge Aux quatre délices
Consultez la critique complète du Guide Restos Voir en cliquant ici