C’est en suivant la route 132 qu’on découvre la côte du Kamouraska, avec le fleuve pour compagnon et ces drôles de buttons rocheux qui s’égrènent comme un chapelet. À La Pocatière, on quitte la route pour entrer au coeur de la petite ville. Direction: les Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier. Depuis cinq ans dans la région, Olivier et Sandrine Duplessy ont fait leur marque! De Paris où ils avaient une pâtisserie, voilà qu’ils en ouvrent une à La Pocatière qui ne désemplit pas… Olivier est chef pâtissier (il a travaillé chez Lenôtre!), mais c’est dans sa cuisine qu’avec sa femme il a commencé à préparer viennoiseries et petits gâteaux à la française pour les marchés publics locaux, puis pour la vente directe. La demande fut si forte, raconte Sandrine, qu’ils ont dû ouvrir boutique à La Pocatière. On y trouve la fameuse baguette, mais surtout de colorés macarons, des viennoiseries moelleuses et des pâtisseries haut de gamme réalisées de main de maître, dont des éclairs, des cannelés bordelais, des madeleines ou des financiers. Sans compter des chocolats fins et des crèmes glacées, dont une bien originale au lait de brebis local… "Les Québécois sont gourmands!" confie Sandrine (www.patisseriesetgourmandisesdolivier.yolasite.com).
Maison Chapais
Plus de 100 ans ont passé depuis la naissance de Jean-Charles Chapais, un des pères de la Confédération. On visite sa pimpante maison bourgeoise de Saint-Denis de Kamouraska, datant de 1833 et récemment rénovée. Ne manquez pas ses "jardins oubliés", avec potager, verger et jardin floral reconstituant un vrai jardin victorien. On y propose pour les familles un géorallye-chasse au trésor à saveur historique. Pour la huitième année, les Dimanches champêtres des Chapais donnent la parole aux artistes du 1er au 29 juillet, avec un programme varié de chanson, jazz, musette et java, poésie, conte, musique classique et baroque… Les détails du calendrier culturel sont sur le site www.maisonchapais.com.
Le Jardin des Pèlerins
Face à l’archipel des Pèlerins, cette ferme maraîchère bio produit légumes, tomates et herbes fraîches, mais aussi pommes, framboises et bleuets, sur des parcelles de terre se nommant Gaspésie, Oural, Java ou Sibérie… Andrée Deschênes et Anne Fortin proposent aussi dans leur petite boutique de sympathiques produits bios transformés: du pesto, du jus de pomme ou de la gelée pomme-pimbina, un original vinaigre d’érable et surtout une gamme de sels de mer bien aromatisés aux herbes bios (le sel du Pèlerin), aux champignons forestiers (le Chante-sel) ou aux piments forts (le Méga pic-sel). On aime beaucoup la présentation simple en flacons de verre transparents et couvercles verts (www.saveursbsl.com).
///
Où manger? /
Au Café du clocher, ancienne écurie à Kamouraska. Pour un menu santé de produits locaux dégusté au jardin (418 492-7365).
Où dormir? /
Au B & B Au pays des rêves, à Saint-Joseph de Kamouraska
(www.chaletsauquebec.com/chalets-a-louer/st-joseph-de-kamouraska).
Quoi faire? /
– Une sortie en kayak ou une initiation à l’escalade avec la SEBKA, qui gère un beau camping à Saint-André de Kamouraska (www.sebka.ca).
– Un tour au Symposium de peinture de Kamouraska du 16 au 22 juillet (www.symposiumdekamouraska.com).
Haaa le Kamouraska, oui se sont des produits locaux mais aussi des possibilités d’emplois supers intéressantes, des institutions bien présentes, des établissements d’enseignements riches et une couleur locale unique!
Si la région vous donne envie d’y rester plus que l’été : contactez l’agente de migration de place aux Jeunes Kamouraska, là pour vous donner un coup de main dans votre migration en région!