Saveurs du terroir
De Montréal, il est facile de prendre rapidement la clef des champs en évitant les autoroutes. Le Chemin du terroir est fait pour ça. Il traverse les Basses-Laurentides et Argenteuil (sud de Lachute) sur 226 kilomètres bien balisés (par des panneaux bleus), avec une trentaine d’arrêts suggérés. L’agrotourisme est en vedette, mais aussi des musées, boutiques et centres d’interprétation. Au Moulin Légaré, en juillet, à Saint-Eustache, on vous suggère particulièrement les Samedis animés au moulin, où, en plus de la visite du moulin à farine près de la rivière du Chêne, des chefs invités proposent des ateliers culinaires. Découvertes gourmandes et saveurs oubliées sont à l’honneur. Le 5 août, place à une épluchette mémorable! Une route sur un chemin? C’est celle des Gerbes d’Angelica à Mirabel. L’OBNL produit fleurs et petits fruits et fait visiter ses jardins thématiques agrémentés d’oeuvres d’art et de musique d’ambiance. L’art japonais sera le roi du jardin zen les 22 et 28 juillet (Chemin du terroir: 1 800 561-6673; carte dans les bureaux touristiques).
Chemin de fer
Un tour en vélo sur la piste du P’tit Train du Nord est devenu un incontournable dans les Laurentides. On peut choisir de faire une balade sur un court tronçon des 230 kilomètres du parc linéaire entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier ou une escapade au long cours en profitant d’un service de bagages d’auberge en auberge ou gîte. Une belle façon de visiter sur le parcours de jolis villages, de découvrir boutiques gourmandes, galeries d’art, restaurants ou attraits culturels. Vacances Laurentides propose un service de réservation gratuit pour organiser votre séjour vélo (1 800 561-6673).
Événementiel
Difficile de choisir parmi la multitude d’événements culturels, gastronomiques, musicaux et familiaux offerts tout l’été des Basses aux Hautes-Laurentides… Aux amateurs de métiers d’art, on suggère l’exposition de céramique 1001 pots (13 juillet au 12 août), à Val-David. Les tripeux de musique sont attendus au Festival international du blues de Tremblant (6 au 15 juillet), gratuit, comme le Festi Jazz de Tremblant (8 au 12 août). Même chose pour le Festival du film court de Mont-Tremblant, rendez-vous des cinéphiles (3 au 6 août). Saint-Adolphe-d’Howard aura sa 13e Grande Dégustation de vin (6 au 8 juillet), tandis que Saint-Sauveur organise le Rendez-vous avec les auteurs des Laurentides (20 au 22 juillet)! Dans les Hautes-Laurentides, place à la musique classique avec un festival bien original qui se déploie tout l’été, en plein air et en salle, dans 11 municipalités (www.culturelaurentides.com).
Gîte et couvert
Dans ce domaine aussi, les visiteurs des Laurentides sont gâtés avec une pléthore de restaurants aux spécialités variées, sans compter quelques fleurons gastronomiques! Le choix est encore diversifié en matière d’hébergement, du camping à l’auberge de charme, en passant par des gîtes, chalets à louer et hôtels de villégiature. Pour ne pas faire de jaloux, voici les lauréats 2012 du tourisme régional: gîte Escale du Nord, à Mont-Tremblant; Village Windigo, à Ferme-Neuve; Estérel Suites, à Estérel; et trois restaurants: Le Cheval de Jade et sEb l’artisan culinaire, à Mont-Tremblant; Le Clos-Joli à Morin-Heights.
SUGGESTION RESTO /
Le Cheval de Jade
Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici.