Vie

Laurentides : Pèlerinage laurentien

De Mont-Tremblant aux Basses-Laurentides, on grimpe, on marche ou on flâne. C’est l’été!

Diable!

Il y avait la rivière, les sentiers pédestres, puis il y eut la via ferrata… du Diable: LA via ferrata des Laurentides et l’une des plus belles au Québec! Elle court d’ouest en est sur 500 m de long (pour le circuit de trois heures nommé Excursion) ou 800 m (pour la Grande Virée de cinq heures). On avale au passage (à la force des bras et des jambes) un bon dénivelé. Il ne faut toutefois pas grand temps de grimpette sur la paroi de granit de la Vache noire avant de profiter du paysage, plongeant sur le cours d’eau qui serpente dans la forêt, mais aussi horizontalement, avec les montagnes de la région au loin. Et nul besoin d’être un expert de l’escalade… Le must? La via ferrata au coucher du soleil… (www.sepaq.com)

Sainte marguerite

Le paisible village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson s’animera du 24 au 26 août avec sa cinquième Farandole des arts visuels. Au pays où vécut Jean-Paul Riopelle, on accueille cette année plus de 80 artistes, avec une ouverture sur l’étranger et un troisième volet (en plus de la peinture et de la sculpture), consacré à la photographie d’art. (www.farandoledesartsvisuels.com)

Tant qu’à être là, passez au Café O’Marguerites, qui possède une jolie terrasse et une boutique incroyable. Cette coop de solidarité créée par cinq femmes est remplie de surprises, toutes plus bios les unes que les autres. Côté repas, le menu du jour propose toujours deux choix de soupes et de salades-repas, en plus d’une belle gamme de sandwichs, paninis, wraps, quesadillas et empanadas. Les vins bios et les bières artisanales sont de rigueur. Et le café équitable. La boutique regorge de produits écolos (épicerie fine, huiles essentielles, plantes médicinales, produits ménagers et de soins corporels, créations d’artisans…) et vend aussi pains frais et viennoiseries. Le café propose en outre des ateliers éducatifs et des conférences sur l’alimentation saine, la cueillette de plantes médicinales ou de champignons, les germinations, les fertilisants bios ou la fabrication de savons. Une adresse de choix! (www.cafeomarguerites.com)

Marcher avec Alphonse

Nommée en l’honneur du fondateur du Mouvement Desjardins, la Marche d’Alphonse est un nouveau circuit de randonnée pédestre, type pèlerinage. Elle ravira ceux qui aiment marcher en campagne comme en ville. Le trajet en boucle d’une centaine de kilomètres compte cinq étapes à travers les Basses-Laurentides permettant de découvrir histoire, lieux de recueillement et patrimoine. Le départ se fait de Saint-Eustache. On propose des sections de un à cinq jours de marche variant de 10 à 27 kilomètres quotidiens sur rues, routes de campagne, pistes cyclables, sentiers du Parc national d’Oka ou autres sentiers pédestres de la région. À moins de cinq jours, le retour est prévu en taxi. Pour chaque section, des cartes indiquent des lieux d’hébergement, des points de ravitaillement en nourriture, des points d’eau et des installations sanitaires. Réflexion et relaxation sont au programme. (www.lamarchedalphonse.com)

SUGGESTION RESTO /
Les Petits Fils d’Alice
Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici.