Vie

Sur la route : Chaudière-Appalaches: Sur le chemin des artisans

Parcourir les routes de la MRC des Appalaches, c’est aussi l’occasion de découvrir ses artistes et artisans. Grande balade artistique sur petits chemins de campagne.

Pour une 14e année, le parcours Sur le chemin des artisans permet de faire la découverte de gens talentueux qui perpétuent la culture des métiers d’art. L’activité gratuite permet chaque automne de sortir des villes pour s’ouvrir à la beauté des Appalaches et au travail de ces artistes et artisans.

Le temps de deux fins de semaine, le circuit propose plus d’une trentaine d’arrêts, de Thetford Mines à East Broughton, en passant par Disraeli, Saint-Ferdinand et Kinnear’s Mill. Les exposants vous ouvrent les portes de leur atelier, sur des sites historiques et pittoresques.

Le collectif

Histoire de vous donner un avant-goût de ce que vous allez découvrir en parcourant cette route de l’art, l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches (2600, boulevard Frontenac, Thetford Mines, ouvert du 21 au 30 septembre de 8h à 20h) vous propose un premier arrêt: Le collectif. Cette belle vitrine de l’événement présente une œuvre de chaque artiste et artisan participant au circuit. Peinture, ébénisterie, tricot, art floral, joaillerie…

Par la suite, les arrêts s’enchaînent et les artistes se multiplient. Voici un petit survol:

Le gîte Ambrelane a ouvert sa boutique, l’atelier d’Ambrelane (2259, route du Sabot-d’Or, Thetford Mines), où une dizaine d’artisans exposent: manchons, décorations, vaisselle…

L’artiste peintre et sculpteur Jacques Lisée (783, chemin des Monts, Thetford Mines) présente une démarche artistique originale: il fusionne la sculpture sur bois et la peinture afin de créer des bas-reliefs polychromes.

À Art-Tissage (5785-1, boulevard Frontenac Est, Thetford Mines) se trouve la touche-à-tout du textile Gisèle Sévigny. Tricot, tissage, broderie, dentelle, couture, courtepointes: elle crée des pièces à partir de fibres de toute sorte.

Aux Clôderies (Auberge La Bonne Mine, 1425, rue Mooney Ouest, Thetford Mines), Claude Fortin Vachon fabrique de jolies armoires à clés. Une charmante façon de ne plus égarer votre trousseau.

La designer Karine Bizier confectionne des vêtements mode féminins que vous pouvez trouver du côté de Vêtements Kaméléon (Auberge Mi-Chemin, 32, rue Principale, Broughton Station, vetementskameleon.com).

Pour découvrir les autres exposants, suffit de se munir de la carte et de suivre la signalisation du parcours!

Sur le chemin des artisans
Les 22-23 et 29-30 septembre de 10h à 17h
Chaudière-Appalaches
chemindesartisans.com

SUGGESTION RESTO /

La Table du Junior
Consultez la fiche complète du Guide Restos Voir en cliquant ici