Carnaval de Québec
Fêter l’hiver malgré la neige, les grosses bottes et les joues rosies par le froid. Si la mission du Carnaval de Québec reste inchangée depuis 59 ans, de nombreuses nouveautés s’ajoutent à la programmation pour faire perdurer cette tradition, qui survit à toutes les modes.
Du 1er au 17 février prochains, le plus célèbre des carnavals d’hiver reprend du service pour animer les rues de Québec à une période où touristes et locaux sont tentés de rester à l’intérieur, rebutés par le temps froid. Au programme cette année encore: une pléiade d’activités (250 au total) dispersées aux quatre coins de la ville pour les enfants de tous les âges, afin de donner à tous l’envie de ressortir leurs suits de ski-doo, cache-cou, tuques et mitaines chaudes pour jouer dans la neige.
Si les incontournables demeurent – les défilés, le bain de neige, le bal de Bonhomme, les sculptures sur neige et le symposium de peinture, pour ne nommer que ceux-là –, des événements inédits sont aussi inscrits à l’agenda. LumoCité est l’une de ces activités sans précédent pour le Carnaval, du jamais vu dans toute la grande région de Québec. En quoi ça consiste? En fait, ce sont des animations vidéo spectaculaires (et en 3D) créées pour mettre en valeur, par la lumière et le son, les plus beaux bâtiments de la ville. Un art à la fine pointe de la technologie appelé mapping, qui se sert d’éléments architecturaux comme toile de fond. Des œuvres qui seront réalisées par des équipes en provenance de Budapest, Los Angeles, Genève et Québec. À voir sur les murs du Palais Montcalm, de l’église Notre-Dame-de-Grâce, du Morrin Centre et sur les fortifications une fois la nuit tombée. Des projections «hallucinantes», pour reprendre le mot employé par le président du Carnaval, Alain Winter, à voir du 6 au 9 février.
Toujours dans l’optique d’enrichir le volet nightlife de l’événement, l’espace SAQ revient pour une deuxième année consécutive afin de faire danser ceux qui seront sur les plaines d’Abraham. Une piste de danse en neige mise en musique par des DJ en feu malgré le froid, pour changer des sorties dans les diverses discothèques de la ville ouvertes à l’année. Sans parler du passage de la réputée DJ montréalaise Misstress Barbara sur les Plaines. Parce qu’en plus de spinner des disques et de chanter, elle contribuera elle aussi à réchauffer les carnavaleux aux pieds gelés avec une musique dansante. Tout un party en perspective!
Sans laisser de côté le caribou, le Carnaval de Québec cuvée 2013 proposera aussi une large sélection de bières grâce à une association avec le Festibière, happening pour les fanas de houblon qui se tient habituellement l’été dans le Vieux-Port de Québec. Une rare occasion de boire dans la rue en toute légalité, les 7, 8, 9 et 10 février prochains à la place George-V, tout près de l’hôtel Château Laurier situé au cœur des festivités. Prendre l’apéro en plein air avant d’aller souper dans sur Grande Allée, pourquoi pas?
Pour les gourmands, le fameux cocktail des restaurateurs partenaires revient le 12 février prochain au terminal de croisières de Québec. Une activité ouverte au grand public, offerte à un tarif plus qu’abordable. Au rayon des traditions, on note aussi le retour de la course en canot, sport extrême par excellence, à découvrir comme spectateur aux abords du fleuve Saint-Laurent. À moins que vous ne préfériez vous payer l’expérience d’une balade en traîneau à chiens à travers les vieilles et toujours romantiques rues de Québec?
Carnaval de Québec
Du 1er au 17 février 2013