Week-end dans le Vieux-Montréal
Le quartier historique de la métropole est sans doute celui qui attire, été comme hiver, le plus de visiteurs. Comment passer une très agréable fin de semaine sur place?
Situé entre le fleuve Saint-Laurent et les gratte-ciel du centre-ville, le Vieux-Montréal occupe un espace jadis fortifié, comme en témoignent encore les anciennes fondations de pierre de taille que l’on peut admirer au Musée Pointe-à-Callière (350, place Royale, 514 872-9150, pacmusee.qc.ca) et au sous-sol de certains établissements. Débordantes de charme, ses rues pavées se parcourent à pied, de manière à pouvoir y faire du lèche-vitrine ou à découvrir ses trésors patrimoniaux. Par exemple, la basilique Notre-Dame (100, rue Notre-Dame Ouest, 514 842-2925, basiliquenddm.org), visitée par des centaines de milliers de personnes chaque année, est une église néogothique magnifiquement ouvragée au décor en bois sculpté, peint ou doré, avec un orgue impressionnant ainsi que des tableaux, sculptures et vitraux qui méritent le déplacement. Lieu spirituel, mais aussi lieu à l’acoustique exceptionnelle, la basilique est souvent l’hôte de concerts et de chœurs venus d’un peu partout. D’autres monuments du passé sont également à voir, comme l’hôtel de ville (275, rue Notre-Dame Est), datant de 1878, qui domine la place Jacques-Cartier et que l’on peut visiter gratuitement avec un guide en été. Un petit arrêt devant ou dans le hall de certaines banques comme la Banque de Montréal (119, rue Saint-Jacques) est aussi conseillé, car ce sont de magnifiques bijoux d’architecture.
Le Marché Bonsecours (350, rue Saint-Paul Est, 514 872-7730), facilement reconnaissable à son dôme argenté, est aussi beau à voir qu’intéressant à visiter, avec ses nombreuses boutiques d’artisans québécois et autochtones. Enfin, un petit tour du Vieux-Montréal serait incomplet sans une balade, à pied ou en calèche, dans le Vieux-Port, dont les quais sont tout le temps animés et très fréquentés.
Après l’effort, le réconfort
Le Vieux-Montréal est réputé pour sa qualité d’accueil, aussi bien dans ses boutiques et galeries d’art que dans ses restaurants et ses hôtels. Pour être au cœur de cette palette d’activités, nous vous suggérons de vous installer, pour une ou plusieurs nuits, au très bel hôtel St-Sulpice (414, rue Saint-Sulpice, Montréal, 514 288-1000, lesaintsulpice.com), classé 4 étoiles et 4 diamants. Dans un cadre raffiné et chaleureux, vous sont proposées 108 suites spacieuses tout équipées allant jusqu’à 1500 pieds carrés et disposant pour la plupart d’un foyer ou d’un balcon.
Les petits plus de l’établissement? Un service attentionné, des machines Nespresso et des produits de la marque L’Occitane dans les suites, ainsi que des forfaits attirants comme Inspiration autochtone, qui propose une série de soins hérités des Premières Nations. Au St-Sulpice, il faut aussi profiter du restaurant Sinclair, aux commandes duquel se tient Stelio Perombelon, qui a œuvré auparavant pour de grandes tables québécoises et françaises. De midi comme de soir, on s’y régale d’une cuisine d’inspiration française réalisée avec des produits du marché. Et le menu dégustation, proposé à 60$ pour sept services, est une véritable aubaine. De quoi se faire plaisir et oublier son quotidien entre deux virées dans le Vieux-Montréal. Bonnes découvertes!