Duplessis – Plaisirs gourmands
Du saumon de l’Atlantique au cerf de Virginie, en passant par une kyrielle de fruits de mer et de petits fruits sauvages, Duplessis offre toute une gastronomie. Voir propose un circuit gourmand, histoire de bien goûter aux vacances!
Mille et un délices
S’étirant sur la Côte-Nord, le circuit gourmand «La Nature aux mille délices» (circuit-gourmand.ca) propose un produit touristique unique en mettant l’accent sur les produits bioalimentaires de la région. Dédié au tourisme culinaire, le circuit permet de découvrir la gastronomie nord-côtière en goûtant des produits locaux et régionaux dignes du savoir-faire artisanal et traditionnel. De Tadoussac à Blanc-Sablon, on vous donne les meilleures adresses pour savourer les richesses du littoral. Votre assiette regorgera de saveurs uniques: pétoncles de Minganie, crevettes de Sept-Îles, sans oublier le fameux pakueshikan innu (un pain banique amérindien).
Petit fruit, grand régal
À peine plus gros qu’une framboise, mais de couleur orangée, le fruit de la chicoutai (ou plaquebière) a un goût fortement acidulé et une texture satinée et juteuse en bouche. C’est le fruit typique de la Côte-Nord, et un arrêt à La Maison de la chicoutai (6, rue de l’Église, Rivière-au-Tonnerre, 418 465-2140, chicoutai.com) permet de le découvrir et le goûter sous toutes ses formes: coulis, gelée, confiture, tartinade, vinaigrette et beurre de chicoutai. Le propriétaire de l’endroit, Bruno Duguay, présente ce petit fruit avec passion et savoir-faire, révélant même des secrets à propos de la plante.
Avoir la pêche
Avec pas moins de cinq poissonneries de détail, et deux magasins possédant un service de restauration (avec terrasses aux abords du fleuve!), Pêcherie Manicouagan (428-A, rue du Bateau-Passeur, Tadoussac, 418 235-1515 et 152, rue Marcellin Est, Les Escoumins, 418 233-3122, fruitsdemeretpoissons.com) vous invite à découvrir une gamme savoureuse et diversifiée des produits de la mer fraîchement pêchés. C’est l’endroit idéal pour goûter crabe des neiges, crevettes, homard, pétoncles, flétan, turbot, buccins ou mactres de Stimpson. On propose même un service d’emballage gratuit pour les touristes qui souhaitent rapporter des produits frais à la maison.
Entrer dans le moule
La Ferme maricole Purmer (300, île Grosse Boule, archipel des Sept Îles, 418 960-4915) offre une aventure agrotouristique à ne pas manquer. Une sortie en zodiac vous emmène sur le site d’exploitation de cette nouvelle entreprise cultivant les moules bleues. Après une séance d’information, vous pourrez même déguster le fruit de votre récolte!
Où dormir /
Prestigieuse destination et station balnéaire réputée, l’Hôtel Tadoussac (165, rue du Bord de l’eau, Tadoussac, hoteltadoussac.com) est situé dans ce que l’on dit être l’une des plus belles baies du monde. De nombreuses chambres en offrent d’ailleurs une jolie vue panoramique. Ses deux restaurants et son bar Le Coquart sauront satisfaire tous vos désirs gourmands.
Suggestion resto /
Chez Mathilde (227, rue des Pionniers, Tadoussac, 418 235-4443)
Voir la fiche du Guide restos Voir en cliquant ici.