SLR Duplessis : La vie est Bella!
Le flambant neuf navire Bella Desgagnés assure la desserte entre Rimouski, l’île d’Anticosti et la Basse Côte Nord, offrant la possibilité d’y faire une croisière. Les voyageurs en quête de contrées lointaines peuvent monter à bord pour découvrir ces jolis coins de pays…
Séduisant Harrington Harbour
Le village d’Harrington Harbour (qui a accueilli le tournage du film québécois La Grande Séduction) figure, à juste titre, parmi les trente plus beaux villages du Québec. Blotti sur une petite île rocheuse donnant sur la mer, Harrington Harbour a tous les airs d’un petit port de pêche traditionnel. On n’y trouve ni routes, ni voitures: on va à pied, en vélo ou en VTT! Son trottoir de bois caractéristique traverse la communauté, se prolongeant au-delà des pittoresques maisons bâties sur le roc. Le Centre d’interprétation de la Maison Rowsell (Association Touristique de Harrington Harbour, 418 795-3131) présente le patrimoine culturel et naturel de la communauté. Il se trouve d’ailleurs dans l’une des premières maisons bâties sur l’île.
Paradis naturel
Petite municipalité de l’île d’Anticosti, Port-Menier est en fait le seul village de l’île et n’existe que depuis une centaine d’années. C’est un véritable paradis naturel où l’on trouve de nombreuses espèces animales, dont le fameux cerf de Virginie et plus de 220 espèces d’oiseaux! Au nombre des attraits touristiques se trouvent les fondations du Château Menier (925B, chemin des Forestiers, Port-Menier, 418 535-0311), le plus remarquable joyau architectural de l’île. L’Écomusée d’Anticosti (1, rue du Couvent, Port-Menier, 418 535-0250) permet de découvrir l’histoire de l’île et les particularités de ses milieux écologiques. On y trouve notamment une collection de meubles datant de l’époque d’Henri Menier, célèbre chocolatier et ancien seigneur des lieux. En plus de faire voir une flore et une faune intéressantes, le parc national d’Anticosti (1 800 463-0863, sepaq.com/pq/pan) offre une combinaison de falaises blanches, de canyons vertigineux, de chutes puissantes (comme la chute Vauréal), de grottes secrètes (dont la grotte à la Patate), et de bords de mer attrayants.
Chez les Innus
Environ 400 kilomètres à l’est de Sept-Îles, se trouve La Romaine, une réserve indienne innue tirant son nom de la rivière Romaine. C’est l’endroit tout indiqué pour découvrir l’artisanat montagnais. On en profite pour visiter l’église catholique romaine Marie Reine des Indiens, qui abrite un autel inusité fait en peau de caribou, ou le refuge d’oiseaux migrateurs de l’île à la Brume.
Où dormir?
Comprenant les deux anciennes maisons des gardiens de phare situées à l’extrémité ouest de l’île d’Anticosti, l’Auberge de la Pointe-Ouest (418 535-0335, anticosti.net) est une excellente base pour découvrir l’endroit. Propriété de la municipalité, les maisons sans électricité sont équipées d’une cuisine complète (fonctionnant au propane) et décorées de trésors du bord de mer. On peut y loger entre deux à quatre personnes.
Suggestion Resto /
Réputé pour la qualité de ses spectacles dans un décor intimiste, le Café-théâtre Graffiti (50, chemin des îles, Ile McCormick, Port-Cartier, 418 766-0101, legraffiti.ca) propose, en période estivale, une cuisine toute régionale.