Charlevoix : Villages en vue
Entre mer et montagnes, Charlevoix s’étend sur 6 000 kilomètres carrés de territoire où cohabitent harmonieusement gastronomie, arts et nature. Voir fait le tour des trois petites bourgades de Charlevoix qui font partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Ça vaut le détour!
Saint-Irénée
Situé au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, Saint-Irénée se distingue par ses magnifiques panoramas. Avec son sable fin, la jolie plage publique n’a d’ailleurs rien à envier aux plages du Sud. Vous pourrez vous y baigner ou pratiquer des activités de plein air. Au sommet du village, Les Ateliers Deblois (1131, chemin Terrebonne, 418 452-3229, lesateliersdeblois.com) vous ouvrent la porte sur le travail du potier Jean Debois. Vous y ferez des découvertes comme le raku, une technique de cuisson japonaise. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir l’artiste à l’œuvre dans son atelier! Les mélomanes trouveront assurément leur compte au Domaine Forget (5, rue Saint-Antoine, Saint-Irénée, 1 888 336-7438, domaineforget.com). D’abord et avant tout une Académie internationale de musique et de danse pour jeunes et futurs professionnels, c’est également le foyer d’un Festival International de musique qui présente pendant tout l’été une trentaine de concerts (musique classique, jazz, musique nouvelle et danse) et une vingtaine de classes de maître publiques. Après la belle saison, l’établissement propose une programmation consacrée à la chanson, à la variété et à des productions jeune public.
Port-au-Persil
Situé au fond d’une baie en bordure du Saint-Laurent, Port-au-Persil est un minuscule hameau nommé ainsi par Samuel-de-Champlain. Le charme de ce village réside dans sa quiétude. Construite en 1893 par le fils du fondateur, la charmante petite chapelle blanche en bois (privée, mais accessible) se trouve encore près de la rive. De là, on peut marcher sur les rochers jusqu’au petit quai. Pôle d’attraction de Port-au-Persil, l’atelier-école Poterie (1001, rue Saint-Laurent, Saint-Siméon, 418 638-2349) est ouvert du 1er mai jusqu’à l’Action de grâce. On y trouve des objets en porcelaine fine, grès et faïence et les œuvres des 50 meilleurs céramistes au Québec. On y offre des ateliers de poterie individuels ou en groupes, et on peut même y boire un café!
Saint-Joseph-de-la-Rive
Au cœur d’un cratère météorique de 100 km de diamètre, la municipalité des Éboulements regroupe le secteur du même nom à 200 mètres au-dessus du fleuve et Saint-Joseph-de-la-Rive qui s’étire le long du fleuve. C’est là qu’on peut visiter la Papeterie Saint-Gilles (304, rue Félix-Antoine-Savard, 1 866 635-2430, papeteriesaintgilles.com), un économusée qui fabrique du papier de luxe de manière artisanale. Le Musée maritime de Charlevoix (305, rue de l’Église, 418 635-1131, museemaritime.com) relate quant à lui la riche histoire maritime de la région à travers son exposition, ses bâtiments et ses goélettes. Juste un peu plus loin, aux Santons de Charlevoix (303, rue de l’Église, 418 635-1394, quebecweb.com/santons), on retrouve ces petites figurines de terre cuite peintes à la main. Chaque pièce est produite individuellement.
Où dormir /
Dans le petit village de Port-au-Persil, l’auberge Petite Madeleine (400, chemin de Port-au-Persil, 418 638-2460) domine le fleuve Saint-Laurent. On y propose quatre grandes suites aux allures d’appartements avec terrasse et salle de bain privée. On y commence la journée avec de copieux déjeuners d’antan.
Où manger /
La salle à manger de l’Hôtel Le Rustique (285, rue Principale, Saint-Irénée, 418 452-8250, lerustique.charlevoix.qc.ca) s’est taillée une belle place dans la région. Une table à la fois simple, originale, et abordable.