Plongeon dans le Bas-Saint-Laurent
C’est ici que le fleuve devient la mer. Avec ses terres baignant dans l’eau, le Bas-Saint-Laurent offre une multitude d’activités maritimes. Le plaisir coule à flots!
Vingt mille lieues sous les mers
Le 29 mai 1914, le naufrage de l’Empress of Ireland a fait 1012 morts, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime au Canada. Le Site historique maritime de Pointe-au-Père (1000, rue du Phare, Rimouski, 418 724-6214, shmp.qc.ca) présente l’exposition Les trésors de l’Empress of Ireland, qui met en lumière la vie à bord du navire et sa fin dramatique. Une seconde exposition regroupe des images de l’état actuel du navire. Le spectacle Le dernier voyage fait revivre l’atmosphère du naufrage.
La visite de ce site historique peut être jumelée à celle du sous-marin Onondaga. Une visite audioguidée vous entraîne à bord du seul sous-marin accessible au public au Canada. Pour jouer les sous-mariniers, vous pouvez même passer une soirée et une nuit à bord de cette embarcation de 90 mètres!
Partons, la mer est belle
Si vous souhaitez lever l’ancre, le Bas-Saint-Laurent offre plusieurs formules d’excursion en mer. Kamouraska Zodiac Aventure (418 863-3132, zodiacaventure.com) propose, en partance du quai municipal, une balade à bord d’un zodiac d’une capacité de 10 personnes. C’est l’occasion idéale de découvrir les îles de Kamouraska tout en observant les mammifères marins et les colonies d’oiseaux.
Ceux qui ont envie de bouger un peu peuvent opter pour la coopérative Kayak de mer des îles (60, avenue du Parc, Trois-Pistoles, 418 851-4637, kayaksdesiles.com), qui organise des randonnées et excursions en kayak de mer. Vous pourrez explorer les côtes, pagayer dans le territoire des Basques, découvrir l’île Verte et assister au spectacle du coucher du soleil sur l’eau.
Si vous avez le pied marin, embarquez-vous pour un stage d’une à trois semaines sur le grand voilier-école Roter Sand d’ÉcoMaris (53, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski, 418 800-9956, ecomaris.org). Le voilier de 26 mètres de longueur peut accueillir une douzaine de stagiaires, qui apprendront les rudiments de la navigation, des manœuvres en équipe et de la vie en mer, en plus de découvrir la faune et les écosystèmes du Saint-Laurent.
Secteur phare
Répertoriant 43 phares traditionnels, c’est dans le Bas-Saint-Laurent que commence La route des Phares (routedesphares.qc.ca). Trois d’entre eux se trouvent sur le territoire de la région administrative. Érigé en 1909, celui de Pointe-au-Père est l’un des plus hauts au pays. On peut grimper au sommet pour profiter d’une vue fantastique.
Loin de la foule, sur une petite île au milieu du fleuve, le phare du Pot à l’Eau-de-vie (pharedupot.com) est classé bâtiment fédéral historique. Vous pouvez monter la garde en y passant une journée et une nuit puisque la Société Duvetnor y loue trois coquettes chambres décorées dans l’esprit du siècle dernier. Le forfait comprend, entre autres, la traversée à partir de Rivière-du-Loup et deux repas de fine cuisine régionale.
Dans le phare de l’île Verte, de même que dans son hangar à l’huile et sa cabane du criard, on raconte l’histoire des lieux, l’évolution du site, des systèmes lumineux et des signaux sonores. Il offre une vue imprenable sur les paysages nord-côtiers, incluant les dunes de sable de Tadoussac, l’île Rouge, le phare du Haut-fond Prince, et peut-être même quelques baleines et bélugas. Du côté nord de l’île, les Maisons du phare (celles du gardien et du gardien adjoint) offrent huit chambres où passer la nuit.
Où manger /
Restaurant Chez Saint-Pierre (120, rue du Mont Saint-Louis, Le Bic, 418 736-5051, chezstpierre.ca)
Consultez la critique complète du Guide restos Voir en cliquant ici.