Saint-Raymond: une destination vacances à découvrir
Vie

Saint-Raymond: une destination vacances à découvrir

Débordante de charme et d’activités, la petite ville de Saint-Raymond peut tout aussi bien vous accueillir cet été que les sites touristiques bien connus du Québec.

Au sein de la MRC de Portneuf, la petite municipalité de Saint-Raymond, qui compte moins de 10 000 habitants, ne serait pas a priori un premier choix pour les vacanciers. Pourtant, et ceux qui l’ont essayé peuvent en témoigner, c’est un endroit idyllique pour les amateurs de grand air et de sport, mais aussi pour les épicuriens.

La Vallée du Bras-du-Nord

100-6, avenue Saint-Jacques

Saint-Raymond

1 800 321-4992

valleebrasdunord.com

De tout au même endroit: voici comment on pourrait résumer les activités possibles dans cette vallée magnifique offrant une rivière sinueuse, de nombreuses montagnes et falaises, ainsi qu’une majestueuse chute. Et si le décorum est magnifique, l’initiative humaine en arrière l’est encore plus, puisqu’il s’agit d’un développement mettant en avant à la fois la population locale, des jeunes en réinsertion sociale et des entreprises de loisirs de grande qualité. Ouverte toute l’année et lauréate de plusieurs prix depuis ses débuts en 2002, la Vallée du Bras-du-Nord permet de faire du ski ou de la raquette en hiver, mais devient l’été une véritable ruche d’activités: randonnée pédestre à travers 70 kilomètres de sentiers, vélo de montagne sur les quelque 100 kilomètres de pistes aménagées, canot et kayak sur la rivière, randonnée équestre guidée, canyoning (descente de falaises sur corde). Un vrai bonheur des sens que l’on peut vivre durant une ou plusieurs journées, puisque l’endroit propose à petits prix plusieurs types d’hébergement en plein cœur de la nature: camping, location de chalets, de refuges et de yourtes.

La Vallée Secrète

1010, chemin de la Traverse

Saint-Raymond

418 875-4408

valleesecrete.com

Aimez-vous les jeux de piste et la nature? Et avez-vous gardé un cœur d’enfant? Alors, vous adorerez La Vallée Secrète, une entreprise qui permet à toute la famille de participer à une aventure interactive et éducative en pleine forêt. Coiffés d’un chapeau de gnome et armés d’une carte, d’une loupe, d’un compte-nains et de clés en main, vous parcourrez de magnifiques sentiers à la recherche du code secret donnant accès au petit monde magique des Tinin-Nain. Plusieurs parcours sont disponibles selon l’âge des participants.

Festival Forestier Saint-Raymond La Grosse Bûche

10-204 rue Perrin

Saint-Raymond

418 337-3402

grossebuche.com

Événement inusité qui attire pas mal de monde chaque année, ce festival s’adresse avant tout aux amoureux de bruit et de foresterie, puisqu’il propose des compétitions de lancer de hache — à ne pas reproduire chez soi — et de tronçonnage de billots avec des scies mécaniques imposantes. Il vaut donc mieux troquer ses jumelles de concert pour un casque antibruit pour se rendre sur place, mais ceux qui préfèrent quelque chose de plus doux seront ravis de se rendre au salon des artisans locaux et aux prestations musicales prévues pendant cet événement.

Manger et dormir

Les gens du coin vous le diront: les deux meilleures tables de Saint-Raymond se trouvent dans les deux auberges locales, l’Auberge de la Bastide (567, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond, 418 337-3796, bastide.ca) et le Manoir du Lac Sept-Îles (3679, chemin du Lac Sept-Îles, Saint-Raymond, 418 337-8893, manoirdulacseptiles.com). La première, établie dans une maison centenaire, dispose de chambres confortables et d’une cuisine de marché inventive et généreuse. Et la seconde, érigée sur un promontoire naturel qui domine un lac, propose de jolies chambres, des chalets et des formules «chez l’habitant», en plus de compter une table bien appréciée qui met en valeur les produits du terroir de Portneuf.