Vive l'été à Québec!
Vie

Vive l’été à Québec!

Quelle que soit la saison, la région de Québec nous accueille toujours de belle manière. Que nous réserve-t-elle cet été?

Ça bouge en ville!

La ville de Québec est très visitée chaque été, non seulement pour sa beauté, mais aussi en raison de toutes les propositions qu’elle offre. Évoquons tout d’abord les grandes expositions estivales présentées sur place. Au Musée des civilisations (85, rue Dalhousie, Québec, 418 643-2158, mcq.org), Paris en scène 1889-1914 vous invite à plonger dans la Ville lumière telle qu’elle était à la Belle Époque, grâce à 250 œuvres et artefacts. La mise en espace Alfred Pellan. Le grand atelier, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (parc des Champs-de-Bataille, Québec, 1 866 220-2150, mnba.qc.ca), permet pour sa part de suivre le procédé créatif, à travers des œuvres et des documents d’archives, de cet artiste coloré.

L’été à Québec est indissociable d’événements de grande ampleur, comme le Festival d’été de Québec (infofestival.com). Du 4 au 14 juillet, ce dernier proposera cette année encore un nombre impressionnant d’artistes locaux (Hôtel Morphée, Ingrid St-Pierre, Karim Ouellet, etc.) et internationaux (Stevie Wonder, Kassav, Alpha Blondy, Amadou et Mariam, Def Leppard, The Black Keys, etc.). Il sera suivi des Fêtes de la Nouvelle-France (nouvellefrance.qc.ca) du 7 au 11 août, qui célèbrent les traditions historiques de notre Belle Province. Grand défilé, costumes d’époque et marché de produits du terroir font partie des attractions de ce festival. Vous aimez le jazz? Alors, vous succomberez à la programmation du Festival de jazz Etcetera Lévis (jazzlevis.com), du 8 au 11 août. Des frissons au cours de trois grandes soirées avec notamment le chanteur populaire Bruno Pelletier et son GrosZorchestre, et cinq groupes qui ont pour but de nous faire danser, dont Misses Satchmo, à l’interprétation très réussie de Louis Armstrong.

Un bol d’air

Les activités de Québec ne se limitent pas à la ville, loin de là. Pour une petite journée ou un séjour loin de l’urbanitude, on peut se rendre au parc de la Jacques-Cartier (103, chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, sepaq.com). À 30 minutes de la capitale, s’y trouve l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier, avec un encaissement de plus de 550 mètres. Pêche, randonnée, sports nautiques. Une destination idéale pour prendre l’air avant de revenir assister à un concert le soir, à Québec. Un autre havre de paix nous attend au bord du lac Saint-Joseph avec la Station touristique Duchesnay (140, montée de l’Auberge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, 418 875-2122, sepaq.com). Ouverte tout au long de l’année, elle est très appréciée pour le vaste choix d’activités qu’elle propose sur son site de 89 km². L’été, on y pratique aussi bien de la marche que du vélo, des parcours d’hébertisme aérien (arbraska.com), du kayak à voile, ou encore du Segway, un véhicule léger électrique ludique et intuitif qui change notre vision des balades en forêt. On y trouve aussi un spa nordique en stations privées, le Tyst Trädgard (tysttradgard.com), des suites en pavillon pour un séjour en famille et une auberge quatre étoiles au confort, à la qualité d’accueil et à la fine table remarquables. Un petit coin de paradis si attirant que l’on n’aura même plus envie d’en sortir!