À l'abordage!
Vie

À l’abordage!

Repère de marins entre fleuve et montagnes, L’Islet-sur-Mer permet ressourcement et désamorçage de stress à une heure seulement du centre-ville de Québec. Une destination romantique à souhait jumelant plaisirs gourmands et paysages pittoresques.  

Le premier arrêt se fait dans les terres, à l’Auberge des Glacis (46, route de la Tortue, 418 247-7486, aubergedesglacis.com). Reconverti en gîte pur luxe, cet ancien moulin à farine construit en 1841 compte 16 unités aux chambres décorées avec goût agrémentées par les murs de pierre et les poutres d’origine gardées intactes par les propriétaires de l’endroit, Nancy et André, deux journalistes de l’Abitibi reconvertis en aubergistes. «On a eu un coup de coeur pour cet endroit isolé et son côté très européen», avoue la moitié masculine de ce couple propriétaire des lieux depuis 2006. En plus de servir de refuge aux citadins essoufflés avec son centre de santé offrant des soins de massothérapie, l’hôtel champêtre abrite aussi un restaurant à la réputation enviable. Leur marque de commerce? Les produits du terroir. Bison, bœuf, esturgeon, fruits et légumes des maraîchers du secteur étant leurs matières premières de prédilections, sans parler du potager directement aménagé dans la cour servant à agrémenter les assiettes du chef. Des plats à dévorer sans la moindre culpabilité, puisqu’un sentier de randonnée pédestre a été aménagé sur le site.

Les amoureux des animaux tomberont assurément sous le charme de la Chèvrerie des Belles Amours (171, chemin des Belles Amours, 418 607-0617). Une ferme de 80 têtes menée de front par Sylvie Dion, une passionnée qui a choisi de faire de l’élevage de chèvres de boucherie son hobby. Ici, exit le lait et le fromage. Si on s’occupe des chèvres, c’est pour en faire de bons morceaux de viande et des saucisses de chevreau. Une viande semblable au veau et au porc, quoique moins grasse, qui fera un malheur dans la mijoteuse pour quiconque l’apprêtera à la manière du bœuf. Curieux? La chèvrerie offre aussi des visites guidées sur appel, jumelées aux judicieux conseils bouffe de madame Dion.

Il y a du nouveau au Musée maritime du Québec (55, chemin des Pionniers Est, 418 247-5001, mmq.qc.ca) de L’Islet-sur-Mer. Avec Racines de mer, l’exposition permanente fraîchement inaugurée, petits et grands pourront en apprendre plus au sujet du fleuve Saint-Laurent et de son influence sur l’histoire du Québec. Au-delà de l’histoire matérielle de cet emblème du Québec, l’exposition fait aussi référence aux rituels, légendes et histoires vraies tirés de la mémoire collective. Aux riches artefacts se joignent donc des souvenirs de marins et de riverains datant des XIXe et et XXe siècles. Fruit du travail de plusieurs historiens, ethnologues et spécialistes du domaine maritime, Racines de mer devrait attirer un large public.