Agrotourisme dans le Bas-Saint-Laurent
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une approche gourmande du tourisme. Alors, pourquoi ne pas se laisser séduire par le ventre dans le Bas-Saint-Laurent?
Le Bas-Saint-Laurent dispose de nombreux trésors grâce à ses artisans alimentaires, ses restaurants et ses auberges. Savoir-faire, originalité et chaleur humaine sont au rendez-vous lorsqu’on parcourt la région. Et pourquoi ne pas faire coïncider son périple avec un événement gourmand comme celui du Festival des fromages artisanaux du Québec, dont la Fromagerie Le Mouton blanc de La Pocatière (176, route 230 Ouest, La Pocatière, 418 856-6627, lemoutonblanc.ca/festival.php), bien connue pour sa Tomme du Kamouraska, sera cette année l’hôtesse les 20 et 21 juillet? Rendez-vous annuel des artisans et des amateurs de fromages québécois, ce festival réunira 13 fromagers fermiers, c’est-à-dire des artisans qui élèvent eux-mêmes les bêtes qui donneront le lait des fromages produits. Conférences, dégustations, accords mets et vins et jeux pour les enfants seront au programme. À noter, c’est le «curieux» Christian Bégin qui est cette année le porte-parole de l’événement.
Petits artisans, grand plaisir
Il n’y a pas de bon repas ni pique-nique sans pain. Vous tomberez donc sans doute amoureux de La boulangerie Niemand (82, avenue Morel, Kamouraska, 418 492-1236, boulangerieniemand.com) dès que vos pas vous mèneront devant sa pittoresque entrée, qui préfigure la beauté des produits à l’intérieur. Dans cette bâtisse victorienne datant de 1903, on fait en effet bien les choses. Les pains au levain sont façonnés à la main et cuits sur la sole. La farine intégrale est moulue sur pierre pour un maximum de fraîcheur et de valeur nutritive. L’approvisionnement en grains provient du Kamouraska. Et tant qu’à être sur place, plusieurs confitures et produits locaux pour accompagner ce délicieux pain sont aussi disponibles.
Pour sortir un peu des sentiers battus, qui nous mènent souvent à des fromagers, des éleveurs ou des viticulteurs, pourquoi ne pas nous rendre au Château Blanc (521, chemin des Prés Ouest, Rimouski, 418 722-9788, mielchateaublanc.com), une entreprise familiale d’apiculture qui exploite 350 ruches sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette? De manière écologique et locale, le Château Blanc conçoit une gamme de produits aussi savoureux que sains: miels, hydromel fruité semi-sec, Caramiel®, chocolats, gelées, sucres à la crème, fudges, moutardes, chandelles, etc.
Manger et dormir
Difficile, très difficile même de se faire une idée des richesses agrotouristiques de la région du Bas-Saint-Laurent en une seule journée. Alors, pourquoi ne pas allonger son séjour et en profiter pour faire quelques bonnes tables comme celle du Bistro l’Ardoise (152, rue Saint-Germain Est, Rimouski, 418 732-3131, bistrolardoise.com)? Ce restaurant offre une cuisine d’inspiration française élaborée à partir de produits du terroir bas-laurentien. Et ces mêmes plats et petits pots sont en vente dans la boutique annexée au restaurant, une excellente idée pour prolonger la fête.
Pour dormir, maintenant, on a l’embarras du choix. Nous vous suggérons toutefois l’Auberge La Fée Gourmande (167, avenue Morel, Kamouraska, 418 492-3030, lafeegourmande.ca). Construite en 1850, cette maison québécoise à larmiers charme par son style architectural propre au village de Kamouraska. Détente et confort assurés au bord du fleuve Saint-Laurent ou dans le hammam de l’établissement. Et il paraît que les déjeuners sur place sont réalisés par un maître chocolatier!