Cap sur le sud
Vie

Cap sur le sud

On connaît la Beauce pour son Woodstock, l’accueil sincèrement chaleureux des gens qui l’habitent et qui ont la joyeuse réputation d’avoir très souvent le cœur à la fête. Mais à l’opposé des partys inoubliables, la région propose aussi des escales repos revigorantes. Tour d’horizon. 

Porte d’entrée de la Beauce touristique, le village de Scott accueille sur ses terres l’un des complexes de bien-être les plus complets au Québec: la Cache à Maxime (265 rue Drouin, 418 387-5060, lacacheamaxime.com). Table réputée, vignoble, centre de santé et d’hébergement à la fois, l’endroit compte aussi un théâtre d’été qui présente cette année La dame de chez Maxim de Feydeau. On se prévoit un moment pour profiter du Noah Spa et précisément de leur bassin permettant une relaxation ultime des muscles et de l’esprit. Si bien qu’on aura envie de faire une sieste dans l’un de leurs chalets über design entre deux soins – de massothérapie ou d’esthétique – à seulement quelques mètres des draps douillets des refuges fraîchement construits.

Un peu plus près de la frontière américaine, c’est le sympathique gîte Au Vieux Pont Couvert (99, 30e Rue, 418 774-4799 auvieuxpontcouvert.com) de Notre-Dame-des-Pins qui attire l’attention par le caractère ancestral de son architecture et sa décoration intérieure. Et pour cause: il s’agit en fait de la maison familiale des Gilbert qui opèrent maintenant l’endroit à titre d’aubergistes. La demeure est celle où ils sont nés et qu’ils ont mis plus de deux ans à rénover pour lui redonner son cachet d’antan. Un hôtel tout neuf ouvert l’an dernier offre les petits déjeuners à la manière d’un Bed & Breakfeast classique et qui – comme son nom l’indique – se trouve sur le terrain avoisinant de l’un des plus anciens ponts couverts canadiens en plus de la piste cyclable des Jarrets noirs aménagée à proximité.

Non loin de là, les becs sucrés atteindront le nirvana à la chocolaterie Le Vieux Grenier (433, 6e avenue Nord, 418 228-4585) de Saint-Georges. Reconnue pour ses chocolats au lait et à 70% de cacao, la boutique champêtre propose depuis peu de délicieux cupcakes